VIDÉO - Les ouragans les plus importants de l'histoire

International
INTERNATIONAL - Alors que la côte est des États-Unis s'apprête à être frappée par l'un des pires ouragans de ces 30 dernières années, Esther Lefebvre revient sur les ouragans les plus dévastateurs que le monde ait connus.

Katrina, Bhola, Haiyan... Tous ces noms forment le haut du classement des ouragans les plus dévastateurs du monde. Et Florence, qui approche l'Est des États-Unis, pourrait bien se hisser dans le peloton de tête. 

Haiyan : l'ouragan le plus puissant

En novembre 2013, les Philippines sont frappées de plein fouet par un super-typhon doté de rafales de vent de 315 km/h en moyenne. Le bilan humain est dramatique : plus de 6 300 personnes sont décédées et plus d'un millier sont portées disparues. Près de 4 millions d'habitants ont été déplacés sur une population totale de 100 millions de Philippins. Les pays voisins comme Taïwan, la Chine ou le Vietnam ont comptabilisé 46 morts à eux trois.

Bhola : l'ouragan le plus meurtrier

Elle est considérée comme la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire écrite. En novembre 1970, le Bangladesh, alors Pakistan oriental, subit un ouragan de catégorie trois sur cinq. Mais si la puissance de l'ouragan reste moyenne, le cyclone va se révéler bien plus dévastateur que prévu. Les circonstances géographiques de la zone de bord de mer ont contribué à un bilan humain dramatique. 300 000 personnes ont perdu la vie. Une série d’omissions d'informations cruciales sur l’évolution du cyclone de la part de l'Etat indien envers l'Etat pakistanais serait également en cause.

Katrina : l'ouragan le plus coûteux

En août 2005, la ville américaine de la Nouvelle-Orléans se retrouve sous les eaux après le passage de l'ouragan Katrina. À ce jour, c'est le cyclone qui aura engendré les dégâts les plus coûteux  jamais vus : il aura fallu 93 milliards d'euros pour remettre la ville sur pied. Plus de 1 800 personnes ont perdu la vie durant cette catastrophe.

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Sur le même sujet

Plus d'articles