Accident mortel dans l'Aisne : le chauffeur du poids lourd mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Publié le 30 juillet 2020 à 17h20, mis à jour le 30 juillet 2020 à 17h56

Source : JT 20h Semaine

FAIT DIVERS - Le conducteur du poids lourd impliqué dans l'accident de la route qui a coûté la vie à quatre enfants sur la RN2 à Laon (Aisne) a été mis en examen ce jeudi notamment des chefs d'"homicides involontaire, blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 3 mois par un conducteur de véhicule". Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Il avait été placé en garde à vue après le drame. Ce jeudi, le conducteur du poids lourd impliqué dans l'accident de la route sur la RN2 à à Laon dans l'Aisne et qui a coûté la vie à quatre enfants âgés de 9 à 13 ans a été mis en examen notamment des chefs d'"homicides involontaire, blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 3 mois par un conducteur de véhicule, ainsi que pour un délit de fuite commis à Soissons quelques dizaines de minutes plus tôt" a indiqué le parquet de Laon. 

Le mis en cause a été "placé sous contrôle judiciaire avec notamment l'obligation de remettre son permis de conduire au tribunal et l'interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur. Cette mesure paraît suffisante pour prévenir le risque de

renouvellement de l'infraction", ajoute le parquet. 

Le parquet rappelle " que la détention provisoire obéit à un régime dont les conditions sont strictement définies par l'article 144 du code de procédure pénale". Aucune de ces conditions n'était en l'espèce remplie. Son prononcé ou son absence ne préjuge en rien la décision du tribunal qui pourrait être amené à statuer sur ces délits.  Une peine maximum de 5 ans d'emprisonnement est encourue.". 

Un câble aurait gêné le conducteur

D'après les premières investigations, "il apparaît que le conducteur du poids lourd a été distrait par un

câble le gênant à l'intérieur de son véhicule", détaille le parquet. Le conducteur a ainsi déclaré avoir détourné le regard afin de s'en occuper. Lorsqu'il a relevé la tête, il dit avoir aperçu un ralentissement sur les voies et ne pas avoir été en mesure de stopper son véhicule, percutant ceux devant lui. Le véhicule des 5 victimes a été pris dans ce carambolage.

Après ces déclarations et cette mise en examen, el parquet indique qu'il e"st toutefois apparu nécessaire de poursuivre les investigations dans un autre cadre juridique qui permette de les concilier avec la mise en œuvre d'une mesure de sûreté".

Depuis le drame, de nombreuses personnes se sont rendues sur les lieux de l'accident et y déposer des fleurs. La conductrice, qui a perdu son fils et trois de ses neveux, est toujours hospitalisée dans un état grave. Une cagnotte leetchi a été lancée pour venir en aide aux obsèques des enfants. Elle avait déjà récolté près de 20 000 euros ce jeudi. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info