"Hommage populaire" à Johnny Hallyday : l'idole descendra les Champs Elysées jusqu'à la Madeleine et la Concorde

RECUEILLEMENT - L'idole des jeunes et des moins jeunes, décédée dans la nuit du 5 au 6 décembre, aura droit à un dernier tour de Paris, samedi 9 décembre. Selon nos informations, un "hommage populaire" lui sera rendu, entre les Champs Elysées, la Madeleine et la place de la Concorde. L'Elysée a depuis confirmé.

La France sera suspendue, samedi 9 décembre, entre 11h et 14h, alors que le cercueil de Johnny Hallyday descendra les Champs-Elysées. Un concert place de la Concorde et également prévu, ainsi qu'une cérémonie à l'église de la Madeleine, a appris LCI. L'hommage géant aura donc bien lieu, mais un "hommage populaire", et pas "national", ce qui avait été l'option jusqu'à présent évoquée.

En vidéo

Obsèques de stars : après Piaf, Cloclo, Gainsbourg... combien de personnes pour Johnny ?

"Le rêve de Laeticia, ainsi qu'évoqué sur RTL par le producteur historique du rockeur, Jean-Claude Camus, de voir la dépouille de son mari, qui repose actuellement au funérarium du Mont-Valérien, descendre les Champs-Elysées, devrait donc bien se réaliser, a décidé l'Elysée. Dans un communiqué, l'Elysée a ainsi précisé le parcours du cortège : "Le convoi funéraire partira de l’Arc de Triomphe, puis descendra les Champs Elysées jusqu’à la place de la Concorde avant de se rendre à l’église de la Madeleine pour un office religieux. Les musiciens de Johnny Hallyday l’accompagneront musicalement."

L'idée d'un hommage géant avait mûri dans la tête des autorités françaises et été réfléchie dès l'annonce de la mort de l'idole, avait confirmé la veille le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale. Et avait été applaudie par la plupart des interlocuteurs - politiques, célébrités, proches - amenés à donner leur avis sur la question. L'Elysée précisant aussi que, comme annoncé précédemment, "le Président de la République et son épouse, Mme Brigitte Macron, participeront à l’hommage populaire" et qu'Emmanuel Macron prendra même "brièvement la parole pendant la cérémonie" en l'église de la Madeleine.

Outbrain

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet