Roman Polanski césarisé pour "J'accuse" : Jean Dujardin réagit sur Instagram

People

CINÉMA - Au surlendemain de la cérémonie des César, qui a notamment couronné le réalisateur Roman Polanski, l'acteur Jean Dujardin, qui tient le rôle principal dans "J'accuse", a publié, sur Instagram, un commentaire en guise de réponse à la polémique.

Jean Dujardin, comme toute l'équipe du film de Roman Polanski, n'était pas dans la Salle Pleyel, vendredi soir, à l'occasion de la 45e cérémonie des César. Il n'a donc pas assisté au départ de l'actrice Adèle Haenel, pour marquer son indignation et sa colère au moment de l’annonce du prix de la meilleure réalisation décerné au cinéaste franco-polonais. Mais les nombreuses protestations qui ont entouré cette reconnaissance, jugée inacceptable par les féministes et une partie de l'opinion publique, n'ont pas échappé au comédien de "The Artist" qui incarne, dans "J'accuse", le rôle principal.   

Ce dimanche matin, sur Instagram, Jean Dujardin a posté plusieurs photos du tournage de ce thriller historique inspiré de  l'Affaire Dreyfus. Avec cette légende : "Je le redis. En faisant ce film, j’ai cru et je l’espère encore avoir fait plus de bien que de mal".  

Cette publication intervient après celle de Nathalie Péchalat. Sur Instagram, la compagne de Jean Dujardin évoque notamment "un grand film nécessaire sur un chapitre clé de notre Histoire" et renvoie les détracteurs de Roman Polanski au documentaire "Wanted and Desired", de Marina Zenovich, consacré à l’affaire Geimer.

Au total, le film de Roman Polanski, nommé à douze reprises, a remporté trois prix - avec ceux de la meilleure adaptation et des meilleurs costumes -. 

Lire aussi

En vidéo

César 2020 : les réactions après le sacre de Roman Polanski

Ces distinctions ont continué de susciter les protestations et le mécontentement, du monde du cinéma au mouvement féministe, jusqu'au sein du gouvernement. 

Sur le même sujet

Et aussi