Les flamants voient la vie en rose en Camargue

Oiseaux emblématiques de Camargue, les flamants roses n’ont jamais été aussi nombreux dans la réserve naturelle du Scamandre. Ils profitent du confinement et l'absence de l'Homme.

Course d'élan à la surface d'eau, vol en escadron, les flamants roses se donnent en spectacle dans la réserve naturelle du Scamandre. Le confinement ne semble pas déplaire aux oiseaux et arrange bien aussi les ornithologues. "Moins de passages sur la route, moins de bruits, moins de dérangement, il va permettre à la faune de s'exprimer de façon naturelle et d'enrichir nos bases de données".

Toute l'info sur

LE WE 20H

Le confinement permet à Jérémiah et Tatiana de se concentrer sur d'autres tâches. Ce jour-là, une séance de baguage de passereaux, cela permet d'effectuer des comptages et des identifications. Il y a eu un nombre particulièrement élevé de naissances au printemps dernier, y compris chez les flamants roses. Impossible de prouver scientifiquement que c'est dû au premier confinement, mais l'absence de l'Homme y a forcément contribué.

La nature apprécie de ne pas être dérangé. Exemple sur la plus belle plage du Grau-du-Roi, un site très fréquenté. Quand il n'y a personne à l'horizon, les effets sont immédiats. La végétation se réapproprie les dunes. On voit même apparaître certaines plantes rares.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccin anti-Covid : le retard de livraison de Pfizer-BioNTech rattrapé "à la fin du 1er trimestre"

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19