Podcast - RETRAITES : le vrai du faux

Le grand bain de l'éco

Tout comprendre à l’éco en 10 minutes. Epargne, retraites, fiscalité, dette, pouvoir d’achat, monde des affaires, stratégie d’entreprise… Et si vous compreniez enfin ces sujets qui impactent votre vie de tous les jours ? Pascal Perri, éditorialiste, économiste et chroniqueur sur LCI vous propose chaque semaine ce podcast

Ecoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast 

- Sur CastBox 

- Sur Spotify 

- Sur Deezer 

Ou en recherchant "Le grand bain de l'éco" sur votre plateforme de podcast habituelle

Chers amis de l'économie, bonjour.

Depuis 1995, les salariés du privé ont fait tous les efforts pour rééquilibrer notre régime de retraite. Personne, je dis bien personne n’a touché aux régimes spéciaux. Ils ont conservé leurs règles propres et la Nation fidèle continue de les abonder. 

Le système actuel n’est pas soutenable. Regardons devant nous. En 2060, c’est à dire dans la France de nos enfants, plus d’un tiers de la population aura plus de 60 ans. Le nombre de Français de plus de 75 ans va doubler, celui de plus de plus de 85 ans quadrupler. Nous seront 74 millions et les moins de 20 ans seront moins nombreux que les plus de 60 ans. Dans un système par répartition, fonctionnant sur la base de la solidarité inter générationnelle, il faut des actifs pour financer les pensions. 

Le débat actuel est pavé de mauvaises intentions. Méfiez vous des fausses pistes. Sur la valeur du point dans le système de demain, sur les instances de gouvernance. Nous sommes dans une époque où la mauvaise foi est la règle. 

C'est pourquoi dans cet épisode je vous propose de faire le point, et de mettre en avant quelques constats incontestables pour vous aider à vous forger votre opinion.

Je vous souhaite une bonne écoute, et vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode du Grand Bain de l'éco.

J'en profite pour vous encourager à découvrir ma nouvelle émission, Le Perriscope de l'actu, du lundi au jeudi, à 20H sur la chaine LCI, canal 26 de la TNT.

Chers amis de l'économie, à bientôt !

Pascal.

Sur le même sujet

Et aussi