Covid-19 : une étude suggère que le virus était présent dès septembre 2019 en Italie

P.G
Publié le 16 novembre 2020 à 6h11

Source : TF1 Info

ORIGINE DU VIRUS - L’Institut national du cancer italien estime que des patients atteints du Covid-19 étaient présents dans le pays dès septembre 2019 alors que les premiers cas ont été officiellement découverts en février 2020.

Et si le coronavirus avait été présent en Italie, cinq mois avant le premier cas officiellement signalé dans le pays ? C’est ce qu’envisage une étude italienne de l’Institut national du cancer publiée mercredi 11 novembre.

L'institut estime que le virus était présent en Italie dès septembre 2019, avant même qu’il soit découvert à Wuhan, alors que le premier cas officiel en Italie a été diagnostiqué en février 2020 en Lombardie. Entre septembre 2019 et mars 2020, une étude a été menée par l'Institut national du cancer italien sur près de 1.000 patients qui se faisaient dépister pour un cancer des poumons.

D’après les résultats, avant le mois de février, 11,6 % des patients avaient développé des anticorps contre le coronavirus. Une recherche plus poussée a alors été menée par l’Université de Sienne pour trouver l’origine de ces anticorps. Giovanni Apolone, co-auteur de l’étude, a déclaré à Reuters que les anticorps sont apparus dès la première semaine d’octobre 2019 pour quatre patients, ce qui suggère qu’ils aient été infectés en septembre 2019 par le Covid-19.

Ces récentes découvertes rajoutent un peu plus de mystère quant à l’origine exacte de ce virus, qui touche le monde entier. 


P.G

Tout
TF1 Info