À la rescousse du coq gaulois

Publié le 11 octobre 2021 à 13h21, mis à jour le 11 octobre 2021 à 16h33

Source : JT 13h Semaine

INITIATIVE - À Méry-sur-Seine (Aube), l'éleveur passionné Damien Vidart est en train de sauver le coq gaulois.

Faire à nouveau chanter le plus français des gallinacés partout dans le pays, voilà la mission que se sont donnés Damien Vidart et sa famille. Passionné depuis toujours par cet animal, il y a quatre ans, cet ancien jardinier transforme son terrain en pouponnière pour ce coq aux allures de top-modèle.

Pour prétendre au très rare titre de Gaulois Saumon Doré, un juge volailler doit expertiser l'animal. C'est lui qui certifie son authenticité. Quant au nom de la race, elle vient de l'analogie entre les caractères des habitants de la Gaule au moment où Jules César avait envahi le pays, et l'abnégation de l'animal.

Peu dociles et peu productifs, ces animaux ont vite été délaissés par les industriels. Ils n'étaient donc plus que quelques-uns, avant que Damien Vidart décide de sillonner le pays à la recherche des derniers spécimens. Et l'éleveur ne compte pas s'arrêter là. En effet, il s'apprête à inaugurer le Conservatoire du coq gaulois, dont le but est de faire découvrir la race. Comptez 45 euros pour un coq. Il débarrassera naturellement vos espaces verts des nuisibles et apportera un peu de l'histoire de France à votre jardin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info