Loto de village : ils ont trouvé la parade pour continuer à jouer

TF1
Publié le 4 mars 2021 à 16h32, mis à jour le 4 mars 2021 à 16h43

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Toutes les parties étant annulées à cause du Covid, les passionnés de loto commencent à trouver le temps très long. Mais à Saint-Hilaire, dans l'Allier, on ne manque pas d'idées.

C'est devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants de Saint-Hilaire. Pressés et curieux, ils viennent relever chaque matin les cinq numéros du jour du tirage du loto de leur village. Ils les inscrivent sur un papier ou directement sur le journal, en attendant d'aller les coucher sur leur carton à la maison. L'épicerie, mais aussi la boulangerie affichent les tirages quotidiens. Un bon moyen pour renforcer le lien social entre les habitants.

De son côté, Georges a pris l'habitude de tenir informés certains retraités de la commune des numéros tombés chaque jour. Une parenthèse souriante bienvenue pour Madeleine, qui regrette le temps d'avant et ses activités collectives. "Toute une journée toute seule, c'est long", soupire-t-elle.

Une fois par jour, c'est en mairie que se déroule le tirage, filmé pour éviter tout litige. Il n'y a qu'un seul gros lot à gagner, d'une valeur de plus de 100 euros, avec à chaque fois des produits locaux. Le mois dernier, c'est Isabelle, une aide à domicile, qui a été la première à remplir tout son carton. Résultat : un panier sacrément garni. 

Avec plus de 180 cartons vendus ce mois-ci, la ferveur et la convivialité retrouvées autour de ce loto-maison ne doivent rien au hasard.


TF1

Tout
TF1 Info