Une seconde vie pour les jeux de société

A Erstein (Bas-Rhin), Brigitte Thomas donne une seconde vie aux jeux de société. La dame a 3 000 boîtes sur des étagères qui attendent d'être rénovées.

Pour Brigitte Thomas, l'objectif de la matinée, c'est remettre à neuf un Monopoly. Elle fait un nettoyage complet, mais pas question que l'âme du jeu disparaisse. Reste à compter les cartes, les billets et compléter s'il manque des pions. En tout, il lui faudra deux heures de travail.

Toute l'info sur

Le 13h

Rénover des jeux de société, Brigitte en a fait son métier. Cette ancienne salariée d'un centre social accumule des montagnes de boîtes. Dans sa cuisine et son garage, il y en a partout. Tout a commencé par un besoin d'argent. Elle a vendu sa collection et cela a bien marché. Elle rachète tous ces jeux à des associations et reçoit aussi des dons. Pour l'heure, 3 000 boîtes attendent d'être rénovées.

Une fois restaurés, les jeux sont vendus sur Internet à moitié prix. En 2019, ils ont expédié 600 colis à Noël. Le Stratego figure parmi les meilleures ventes. À la fin du mois, Brigitte ne peut pas encore se payer de salaire, mais qu'importe, elle en stocke de plus en plus. Au total, c'est près de 15 000 jeux qui attendent de trouver une seconde vie.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

EN DIRECT - Covid-19 : 1.610 décès enregistrés en 24h au Royaume-Uni, un record

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité