Thrombose, zona, hypertension : vaccin par vaccin, que disent les derniers chiffres des effets secondaires ?

Publié le 3 avril 2021 à 14h04, mis à jour le 3 avril 2021 à 18h51

Source : JT 13h WE

VACCINATION - L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié ce vendredi les résultats de son enquête sur les effets indésirables de la vaccination. Sur les 9 millions de doses injectées, environ 2900 effets indésirables graves ont été recensés, des thromboses au zona en passant par de l'hypertension artérielle.

Depuis le lancement de la vaccination le 27 décembre 2020, plus de 9.815.000 injections ont été réalisées. Sur ces 9 millions d'injections, 12.249 cas d’effets indésirables ont été analysés, soit 0,2%. Parmi les effets indésirables identifiés, 24% sont graves, soit environ 2939 cas. C'est ce que révèle l'étude publiée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). 

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'AstraZeneca n'est pas le vaccin qui a causé le plus d'effets indésirables. 

En valeur absolue comme relative, c'est bien chez Pfizer qu'on trouve le plus d'effets indésirables. On en recense ainsi 12.249 chez le laboratoire germano-américain, qui a injecté plus de 7 millions de doses en dose, soit 0,6%, 7439 chez AstraZeneca sur 1,9 millions d'injections soit 0,38% et 577 chez Moderna pour 600.000 injections soit 0,09%. Parmi ces effets indésirables, 0,138% sont des formes graves pour Pfizer, 0,098% pour AstraZeneca,  0,0153 pour Moderna. 

Une enquête toujours en cours pour AstraZeneca

Dans la liste des effets indésirables mentionnés par l'ANSM, événements thromboemboliques, zona, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque et complications diabétiques figurent parmi les complications les plus récurrentes. 

En ce qui concerne les événements thromboemboliques qui avaient motivé, le retrait pendant 24 heures du vaccin AstraZeneca dans plusieurs pays européens le 15 mars dernier, là encore les chiffres sont intéressants à comparer. 91 cas d'évènements thromboemboliques sévères ont été recensés pour AstraZeneca, 89 pour Pfizer et aucun pour Moderna. Des chiffres à remettre en perspective au regard du nombre de doses administrées, bien plus élevé chez le Pfizer. Une enquête est d'ailleurs toujours ouverte par l'Agence du médicament européen pour vérifier d'éventuels liens entre l'administration du vaccin et ces événements.

Parmi les autres effets préoccupants, le nombre de cas d'hyper-tension artérielle. 279 ont été identifiés chez Pfizer, 28 chez Moderna et 48 pour AstraZeneca. Et l'ANSM de préciser que "ces effets restent d’évolution rapidement favorable en quelques heures à quelques jours, de façon spontanée après une surveillance médicale, ou après initiation ou adaptation du traitement antihypertenseur."

Enfin, en ce qui concerne le nombre de décès, 34 décès ont été enregistrés parmi les personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin AstraZeneca, 354 avec le Pfizer et aucun avec le Moderna. Mais comme le rappelle l'ANSM dans sa synthèse, "les données actuelles ne permettent pas de conclure [que ces décès] sont liés à la vaccination".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info