Fibromyalgie : ces 5 alternatives naturelles qui soulagent vraiment les douleurs

par Julie BERNICHAN
Publié le 19 septembre 2016 à 12h47, mis à jour le 19 septembre 2016 à 13h08
Fibromyalgie : ces 5 alternatives naturelles qui soulagent vraiment les douleurs
Source : SIPA

DOULEURS PERSISTANTES – Maux de dos, arthrite, migraine… les symptômes de la maladie chronique sont très handicapants. Pour soulager les patients qui en sont atteints, les scientifiques ont passé au crible des études publiées de 1966 à 2016. Verdict : cinq approches naturelles sortent leur épingle du jeu.

Quand les médicaments sont inefficaces, les alternatives naturelles viennent à la rescousse des patients. Ces méthodes sont d’autant plus nécessaires lorsqu’il s’agit d’une maladie aussi complexe et mystérieuse que la fibromyalgie. Ce trouble des voies neurologiques intensifie les sensations de douleurs. L’absence de marqueur spécifique oblige le médecin à dresser un diagnostic par élimination. Celui-ci peut ainsi mettre sept ans à être posé. Et même lorsqu’il est établi, aucun traitement n’est efficace à 100%.

Mais voilà, les patients sont très fortement affectés. Entre les douleurs musculaires et articulaires, l’état de fatigue persistant et les troubles du sommeil, le simple fait d’aller au travail devient une véritable épreuve. Dès lors, des méthodes non médicamenteuses peuvent être envisagées pour soulager les symptômes et améliorer le quotidien des patients. Après avoir analysé plusieurs essais cliniques publiés entre 1966 et 2016, les chercheurs de la Mayo Clinic (Etats-Unis) révèlent celles à privilégier

Acupuncture, méditation, tai-chi…

En tout et pour tout, les scientifiques ont analysé les sept approches les plus utilisées : l’acupuncture, l’ostéopathie, le massage thérapeutique, le tai-chi, le yoga, les techniques de relaxation et les suppléments naturels comme les oméga-3. Lorsque l’approche a permis une réduction statistiquement significative de la douleur selon les critères du Collège américain de rhumatologie, elle a été considérée comme efficace. 

2 millions de Français concernés par la Fibromyalgie

Autre précision à noter : aucun effet indésirable grave n’a été recensé. Cependant, certains sont susceptibles de ressentir des troubles gastro-intestinaux lorsqu’ils prennent des suppléments naturels. Des pratiques comme le yoga ou le tai-chi peuvent entraîner des douleurs musculaires et des ecchymoses ou des petites douleurs peuvent être ressenties après une séance d’acupuncture.

Selon les chiffres du Collectif d'associations Fibro’Actions, 2 millions de Français sont concernés par la fibromyalgie. D’où l’importance d’améliorer la prise en charge des patients. Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale est actuellement chargée de faire le point sur la maladie. La publication de cette nouvelle étude pourrait inciter l’Assurance maladie à envisager le remboursement des séances de médecine douce, moins lourdes et moins coûteuses que les médicaments. 

VIDEO- La médecine douce, de plus en plus utilisée en complément des traitements lourds ?

La médecine douce, de plus en plus utilisée en complément des traitements lourds ?Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info