Bretagne : ils découvrent 600 pièces d'or dans une maison inhabitée

TRÉSOR - Pas moins de 600 pièces d'or belges ont été découvertes cette semaine à Pont-Aven (Finistère) par des ouvriers qui procédaient à la démolition d’une maison.

"Ils l’ont secoué et ont entendu un bruit de pièces ". Des ouvriers ont fait une découverte surprenante cette semaine à Pont-Aven, dans le Finistère, en démolissant une maison : un trésor de 600 pièces d’or belges.


Le magot a été retrouvé mercredi, dans les débris d’une maison inhabitée. C’est là que les ouvriers ont aperçu un récipient en plomb ressemblant à un obus. En entendant le bruit de pièces à l’intérieur de l’objet, ils ont décidé de procéder à son ouverture. À l’intérieur, les ouvriers découvrent 600 pièces d’or belges datées de 1870 à l’effigie du roi Léopold II.

Le propriétaire de la maison"n'était pas étonné"

Alertée, la gendarmerie a placé le trésor sous scellés, a-t-elle indiqué à un correspondant de l'AFP. Le propriétaire de la maison "n’était pas étonné, son grand-père était collectionneur", rapporte Laurent Le Bihan. Laurent Le Bihan, co-gérant de l’entreprise Bat’isol à Quimperlé. 

Le montant du magot pourrait dépasser la centaine de milliers d'euros. Une jolie somme qui pourraient se retrouver entre les mains des ouvriers : selon le code civil, le trésor appartient pour moitié aux personnes qui l’ont découvert et pour l'autre moitié à celle qui possède le terrain où la découverte a été faite.

Outbrain

Sur le même sujet

Plus d'articles