Soleil et chaleur : l’été joue les prolongations, voici les températures (chaudes) attendues jusqu'à dimanche

C'EST ENCORE L'ÉTÉ - Ce ne sont pas les vacanciers de septembre qui vont s’en plaindre : l’été n’a pas dit son dernier mot avec le retour du soleil et de la chaleur généralisés pour ce milieu de semaine. Après une petite dégradation, le beau temps reviendra également pour le week-end.

L’anticyclone des Açores n’a jamais été bien loin ces dernières semaines. Néanmoins, les nuages ont été parfois nombreux tandis que la fraîcheur commençait à s’affirmer au lever du jour dans les campagnes. Les pulls peuvent être remis au placard pour quelques jours avec le retour de températures estivales !

Mardi et mercredi, plus chaudes journées de la semaine

Ne cherchez pas les nuages ce mardi, vous n’en trouverez pas ! Le ciel sera totalement dégagé sur tout le pays avec des températures situées jusqu’à 7°C au-dessus des normales de saison : Météo-France prévoit 25°C à Lille et La Rochelle, 27 à Rennes, 29 à Paris et Biarritz, 30 à Bordeaux et Strasbourg, 32 à Lyon et jusqu’à 33°C à Toulouse. 


Peu d’évolution mercredi avec le maintien d’un temps estival même si le ciel se voilera dans le nord-ouest et le sud du pays, annonçant quelques averses dans l’après-midi près de la Manche et des orages sur les reliefs, débordant ponctuellement dans les plaines de l’Occitanie, de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fera à nouveau chaud avec des valeurs dignes d’un mois de juillet ou d’août : prévoyez près de 30°C en Île-de-France et même 33 à 34°C du centre au nord-est où les valeurs seront proches des records pour une mi-septembre.

Dégradation finalement limitée jeudi, amélioration ensuite

En deuxième partie de semaine, les conditions devaient initialement se dégrader avec l’arrivée d’une météo plus automnale mais selon les dernières prévisions, le changement de temps sera finalement plus limité. Les nuages se feront certes plus nombreux dans la moitié nord jeudi mais le risque de pluie sera limité tandis que le soleil se maintiendra au sud. Vendredi, les éclaircies se généraliseront, annonçant un beau week-end avec beaucoup de soleil et seulement quelques orages possibles en montagne en cours de journée. 

Les températures, en baisse jeudi et vendredi dans la moitié nord, retrouveront un niveau de saison alors que la chaleur se maintiendra au sud avec plus de 30°C de l’Aquitaine aux régions méditerranéennes. Dès samedi, les valeurs repartiront à la hausse. Ainsi, dimanche après-midi, il fera plus de 25°C quasiment partout avec près de 30°C à Paris et jusqu’à 35°C dans le sud-ouest. La chaleur pourrait même encore s’accentuer en début de semaine alors que le temps tournera progressivement à l’orage. Ne rangez donc pas trop vite tee-shirt et crème solaire…

Outbrain
Outbrain

Sur le même sujet

Plus d'articles