Sauvez des abeilles en parrainant une ruche !

Société
ABEILLES - Une société propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer tout ou partie d'une ruche en échange du suivi de la vie de celle-ci et de pots de miel. Une action concrète pour préserver ces petits insectes forts utiles pour la biodiversité.

Et si pour protéger les abeilles, on parrainait leurs ruches ? C'est l'idée d'une société, "Un toit pour les abeilles", qui propose aux entreprises, mais aussi aux particuliers, d'apporter leur soutien financier à une ruche ou à une partie de celle-ci. Car la situation est aujourd'hui critique pour ces insectes, et plus largement pour nous. 


En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Sachant que ces insectes, grâce à la pollinisation, contribuent à 35% de la production agricole mondiale, leur sauvegarde et leur développement paraissent essentiels pour notre survie et la biodiversité. 

En vidéo

Restera-t-il encore des abeilles dans la Loire ?

Aussi, "Un toit pour les abeilles" propose aux particuliers, moyennant entre 8 et 25 euros par mois selon la formule, de parrainer une ruche. Pour chaque parrainage, le particulier reçoit six pots de miel par an. Il peut s'investir un peu plus en rencontrant l'apiculteur et en suivant l'évolution de sa ruche. Les entreprises, elles, peuvent aussi devenir marraines de ruche, moyennant 900 euros par an. Même principe que pour les particuliers : elles reçoivent 100 pots par an et peuvent aussi rendre visite à leur ruche. Une action concrète qui permet de multiplier les colonies d'abeilles et, ainsi, d'agir pour leur sauvegarde, mais également de garantir un salaire aux apiculteurs français. En 10 ans, 15.000 d'entre eux ont dû cesser leur activité. 


"Le parrainage d'abeilles offre une plus grande visibilité aux apiculteurs puisqu'ils vendent le miel avant la récolte. De plus, le prix d'achat est plus intéressant, ce qui leur permet de continuer à vivre décemment de leur métier malgré une dégradation des conditions. Nous leur apportons également un soutien matériel sur leur structure", indique Régis Lippinois, fondateur de la société, au Figaro. Forte d'un réseau de 50 apiculteurs à travers la France, l'entreprise compte 5.030 ruches. En tout, ce sont 1420 entreprises qui ont déjà été séduites par le concept, et 36.099 particuliers. Et si vous demandiez à parrainer une ruche pour Noël ? 

Sur le même sujet

Plus d'articles