Courses de Noël : attention aux pickpockets dans les magasins

Publié le 22 décembre 2020 à 13h10, mis à jour le 23 décembre 2020 à 9h28

Source : JT 13h Semaine

À l'approche de Noël, les Français se pressent pour faire leurs courses. Les foules dans les magasins offrent un terrain de jeu idéal aux pickpockets. À Marseille, la police est sur ses gardes.

Une rue commerçante en plein centre-ville de Marseille est un lieu idéal pour les voleurs. L'endroit est bondé, avec pleins de cadeaux de Noël dans les mains des clients. Pour lutter contre les pickpockets, certains font leurs courses avec des sacs en tissu recyclable. Ces derniers attireraient moins l'œil des voleurs. Durant le mois de décembre, 22 équipages de polices sécurisent chaque jour les zones commerciales très fréquentées. L'objectif est de lutter contre "la délinquance de Noël".

Les vols de cadeaux peuvent aussi s'opérer directement dans les commerces. C'est une autre mission pour les policiers. "C'est la période où les caisses sont pleines. On se munit d'un armement plus lourd pour dissuader les voleurs", affirme Sébastien, le gardien de la paix DDSP des Bouches-du-Rhône. Dans la bijouterie Mauboussin, "les moments les plus vulnérables sont ceux de l'ouverture et de la fermeture", explique Edwige Demont.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info