"L'impression d'être en prison" : jusqu'à quand les résidents d'Ehpad seront-ils interdits de sortie ?

Publié le 4 mars 2021 à 15h05, mis à jour le 4 mars 2021 à 15h13

Source : JT 13h Semaine

RESTRICTIONS - Selon le Conseil d'État, l'interdiction de sortie pour les résidents d'Ehpad est disproportionnée. Un assouplissement des contraintes dans ces établissements est donc à prévoir.

Pour les résidents d'Ehpad, la situation est de plus en plus difficile à supporter. Sortie interdite et visites limitées pèsent de plus en plus sur le moral. Au fil des mois, ces personnes âgées, parfois très dépendantes, ont le sentiment de subir un enfermement forcé. "On a l'impression d'être en prison, par moments. C'est dur à vivre", affirme une retraitée de Strasbourg.

Les maisons de retraite sont comme mises sous cloche depuis près de cinq mois. Mais la vaccination pourrait changer la donne. Dans l'Ehpad La montagne verte, par exemple,  80% des résidents ont été vaccinés. Aujourd'hui, le personnel soignant a donc du mal à comprendre les restrictions qui perdurent. Souhaitant un assouplissement des mesures, le directeur espère pouvoir ouvrir prochainement les portes de son établissement.

Le gouvernement va "proposer de nouvelles recommandations"

Dans la pratique, depuis fin octobre, familles et résidents se retrouvent dans une salle à part. Ils ont droit à une demi-heure maximum en vis-à-vis, séparés par une table. Des restrictions de plus en plus incompréhensibles qui pourraient bientôt évoluer. Le Conseil d'État a en effet jugé mercredi "disproportionnée" la recommandation du ministère des Solidarités et de la Santé d'interdire totalement les sorties aux résidents. 

Considérant que la majorité d'entre eux ont été vaccinés, la haute juridiction administrative a suspendu l'interdiction totale de sortie imposées aux intéressés. La ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, réunira vendredi "un groupe de réflexion éthique", composé de représentants des familles de résidents, de professionnels, d'éthiciens et de juristes, pour "proposer de nouvelles recommandations dans les Ehpad" tout en tenant compte d'un contexte sanitaire était "très préoccupant".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info