Allégement du confinement : à quand un retour du public dans les stades ?

Publié le 25 novembre 2020 à 15h03
Les Ultras parisiens donneront de la voix à l'extérieur du Parc des Princes.
Les Ultras parisiens donneront de la voix à l'extérieur du Parc des Princes. - Source : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

AVENIR - Au lendemain de l'allocution du président Emmanuel Macron pour fixer les modalités d'un déconfinement progressif, le monde du sport attend toujours des réponses quant à un retour du public dans les stades. Un retour qui ne devrait pas s'effectuer avant 2021, et sous certaines conditions.

Contrairement au premier confinement, le championnat de France de Ligue 1 continue de se tenir durant le second, la saison ayant démarré le 23 août dernier. Néanmoins, les rencontres se disputent sans spectateurs depuis plusieurs semaines et l’incertitude demeure quant à un retour du public dans les stades. Lors d’une réunion qui réunissait les acteurs du monde du sport en France le 17 novembre dernier, le président Emmanuel Macron a fourni des détails sur cette réouverture au public.

Ce retour du public, qui n’est "pas envisageable en décembre" selon le président de la République, pourrait intervenir à partir du 20 janvier prochain, au même titre que la réouverture potentielle des restaurants et des salles de sport, alors que les stades anglais pourront des spectateurs à partir du 2 décembre prochain, date du déconfinement outre-Manche. Selon l’Élysée, "cela dépendra des discussions avec les acteurs du secteur".

Des stades remplis à 30% ?

Ainsi, la limite d’accueil des spectateurs ne sera pas fixée à 1 000 ou 5 000 personnes, étant déterminée davantage en fonction de la capacité d’accueil de chaque stade. D’après les présidents des différentes organisations sportives, qui ont assisté à la réunion avec le chef de l’État la semaine dernière, le taux de remplissage des stades pourrait se situer entre 25 à 30%. Pour le moment, tout ceci est de l’ordre de l’hypothèse. Joint par LCI, le ministère des Sports a indiqué que tout serait précisé d’ici 24 heures.

Au micro de RMC Sport la semaine dernière, la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait exprimé son envie de revoir des spectateurs dans les stades : "J’ai envie que les spectateurs reviennent en vrai. Quand ? On espère dès que possible. (…) Quand ça repartira, ça repartira avec ce qu’on appelle une jauge relative à la surface du stade. C’est acté. Combien de personnes ? On ne peut pas le dire encore. Ce sont les données du ministère de la Santé qui dirigent tout cela."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info