Week-end à Niort, l’une des villes moyennes les plus attractives de France

Publié le 9 octobre 2021 à 13h20, mis à jour le 21 janvier 2022 à 15h38

Source : JT 13h WE

C’est aux portes du Marais poitevin, à Niort, que nous vous emmenons en week-end. On dit aussi que c’est le pays des cuisses de grenouille et du pâté de ragondin.

Il y a deux manières de repérer un Niortais. D’abord, il a forcément un cousin qui travaille à la MAIF, une tante à la MAAF ou sa mère à la Macif. En effet, Niort, c’est la capitale française des assurances. Mais surtout, il connaît la Brèche, un vaste jardin au centre de la ville. Tout le monde y a ses petites habitudes.

Dans la principale rue piétonne, un animal rode depuis presque 30 ans. Un monstre qui a effrayé des générations de petits Niortais. D’après la légende, "un énorme dragon vient hanter la ville de Niort à la nuit tombée, dévorer les femmes et les enfants qui traînent encore à une heure tardive", selon Stéphanie Tézière, guide-conférencière. Un peu plus loin, on aperçoit Port Boinot, un lieu industriel aux mille vies. Après être devenu une friche pendant des années, le site est désormais branché.

Pour passer la nuit, on a choisi un gîte ayant appartenu à l’illustre acteur Jean Richard alias commissaire Maigret. Un coin de silence ouvert à tous depuis un an. Et pour le déjeuner du lendemain, une adresse qui ne peut pas vous laisser insensible : La Roussille, avec le chef Richard Morin. Pour terminer ce séjour, on vous fait découvrir les lieux insolites de Niort.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info