Aides à l'achat de véhicules propres : voici les primes qui entrent en vigueur ce lundi

Publié le 31 mai 2020 à 11h32

Source : JT 13h Semaine

AUTOMOBILE - Les aides à l'achat de véhicules propres décidées dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile entrent en vigueur ce lundi 1er juin, selon un décret publié ce dimanche au Journal officiel. Voici le détail.

L'aide de l'Etat pour l'achat d'un véhicule propre, annoncée mardi dernier par le président de la République, entrera en vigueur dès ce lundi 1er juin, indique un décret publié au Journal officiel ce dimanche. Ainsi, il sera possible de bénéficier d'une aide jusqu'à 7000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf pour un particulier, de 5000 euros pour une personne morale (entreprise, collectivité).

Le décret entérine également la création d'un bonus écologique de 2000 euros pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable, l'augmentation de la prime à la conversion jusqu'à 3000 euros pour un véhicule thermique et jusqu'à 5000 euros pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Le plafond de revenu fiscal permettant de bénéficier de primes plus importantes est relevé à 18.000 euros.

La prime à la casse attribuée pour le remplacement d'un véhicule par un autre moins polluant est élargie aux véhicules classés Crit'Air 3, soit les véhicules essence immatriculés avant 2006 mais aussi les diesel d'avant 2011. 

Attention, ces mesures doivent s'arrêter au 31 décembre 2020. 

Un effort d'un milliard d'euros pour l'Etat

D'autres n'ont pas de date de fin. Il s'agit du doublement par l'Etat de la bonification de la prime à la conversion pour les personnes habitant ou travaillant dans les zones à faibles émissions, dans la limite de 1000 euros, ainsi que du versement par l'Etat de la même aide que celle attribuée par les collectivités pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, jusqu'à 200 euros. L'Etat - pour qui ces mesures représentent un effort d'un milliard d'euros - instaure aussi une prime pour la transformation d'un véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info