Automobile : et si acheter une électrique était finalement plus économique qu'une essence ou un diesel ?

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ETUDE - L’UFC-Que Choisir démontre qu'en intégrant tous les coûts supportés par les consommateurs, l'électricité se révèle aussi avantageux que les moteurs classiques, voire davantage sur le long terme et quand il s'agit d'un véhicule d'occasion. Détails.

Combien vous coûte vraiment votre voiture ? L'UFC-Que choisir publie ce mercredi une enquête pour répondre à cette question avec un enseignement : rouler en électrique est de plus en plus rentable."Le coût total d'un véhicule électrique est plus faible que celui d'un diesel (coût total de propriété inférieur de 3%) ou d'une essence (5%) dès quatre ans de possession" grâce au bonus de 6000 euros versé pour l'achat d'une voiture propre et un coût en énergie largement inférieur, affirme l'association. Pour faire ce comparatif, l'UFC-Que Choisir s'est appuyée sur le coût de détention du véhicule qui intègre, outre le prix d'achat, l'ensemble des charges supportées par le propriétaire dont la facture énergie. Ces données sont calculées pour une berline moyenne (type Renault Mégane, Peugeot 308, etc...).


L'avantage de l'électrique est encore plus important quand il s'agit d'un véhicule d'occasion. "Le gain de pouvoir d'achat, par rapport au diesel, atteint 940 euros par an, soit un coût total de propriété inférieur de 28% pour une seconde main, et 1.017 euros par an, soit -37% pour une troisième main", affirme l'UFC-Que Choisir. Ce résultat s'explique par le fait que les véhicules électriques représentent un coût en énergie de 188 euros par an, bien inférieur à celui d'un véhicule diesel (1.181 euros par an) ou essence (1.461 euros par an), explique l'association.

L'hybride rentable dès la 2ème main

L'étude souligne que le gain procuré par une voiture électrique est plus important en zone rurale, car la distance moyenne parcourue par les automobilistes y est plus élevée. Enfin, les véhicules hybrides rechargeables (essence électrique) sont actuellement plus coûteux que les motorisations thermiques, lorsqu'ils sont achetés neufs, mais deviennent "rentables à partir de la 2ème main".


Pour rappel, les voitures électriques ont représenté moins de 26.000 unités en France sur les neuf premiers mois de l'année, et les hybrides rechargeables un peu plus de 10.000, sur un total de 1,66 million de voitures neuves immatriculées. Or, pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, il est urgent de "faire émerger une réelle offre alternative aux véhicules essence et diesel" et "d’imposer aux constructeurs une information sur le coût global des véhicules", conclut l'association à l'attention du gouvernement. 

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