Avantages, stationnement, bornes... Le plan du gouvernement pour vous faire aimer la voiture électrique

Automobile

Toute L'info sur

La voiture électrique, le véhicule de demain ?

INCITATION - Un plan pour développer les ventes de véhicules électriques est remis ce jeudi au gouvernement. Multiplication des bornes publiques, gratuité des places de stationnement, raccourcissement des délais dans les copropriétés... voici les principales mesures envisagées.

Pour stimuler un marché encore timide, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 13 février une série de mesures concernant la voiture électrique. Le président a profité de sa présence à une soirée organisée par l'Organisation internationale des constructeurs automobiles pour dévoiler un plan issu d'un rapport sur les nouvelles mobilités et les véhicules autonomes et électriques, officiellement remis ce jeudi au gouvernement.

Voici les principales mesures envisagées pour les particuliers.

Lire aussi

• Déploiement des bornes de recharge publiques pour porter le nombre de prises à 100.000 en 2022, contre 25.000 actuellement.

• Raccourcissement à trois mois, au lieu de six aujourd'hui, du délai de réponse d'une copropriété à un particulier qui souhaite installer une borne privée (180.000 actuellement) dans le parking de son immeuble.

• Offrir des avantages tels que le stationnement gratuit sur certaines places ou l'accès aux voies réservées notamment. 

• Supprimer ou forfaitiser la facturation que certaines entreprises imposent aux salariés rechargeant leur voiture dans le parking de la société.  

• Maintien du bonus à l'achat de 6.000 euros au moins l'an prochain et probablement quelques années encore.

En outre, l'Etat compte accélérer les commandes publiques en faisant passer la part de l'électrique à 50% d'ici à 2022 contre 15% actuellement. Sans oublier que la France a promis de débloquer 700 millions d'euros pour soutenir le développement de la filière des batteries dans le cadre d'un projet mené avec l'Allemagne surnommé "l'Airbus de la batterie". 

En vidéo

Véhicules électriques : de plus en plus de bornes pour recharger

Objectif : un million de voitures électriques en 2022

Bien que le nombre de ventes ait presque doublé en un an (+93%), le marché de la voiture électrique reste encore limité en France. Il ne représente en effet que 2,25% des nouvelles immatriculations, selon les chiffres publiés le 7 février par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France). 

Ces différentes pistes pourraient aider à atteindre l'objectif du million de véhicules électriques affiché par le gouvernement pour 2022. Soit cinq fois plus qu'actuellement (207.000). 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter