Bruno Le Maire : "Oui, nous allons augmenter le malus auto"

Automobile

Toute L'info sur

Le Grand Jury

POLLUTION - Invité du Grand Jury LCI RTL Le Figaro, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé l'augmentation du malus auto dès le 1er janvier. Une façon de lutter contre les véhicules les plus polluants.

"Oui nous allons augmenter le malus auto." L’annonce de Bruno Le Maire ne pouvait être plus claire. Invité du Grand Jury, le ministre de l'Économie et des Finances a confirmé ce dimanche 29 septembre que cette écotaxe, perçue auprès des conducteurs de véhicules dont les émissions de CO2 sont trop élevées, allait être revue à la hausse.

L'écotaxe va plus que doubler

Pour expliquer cette forte hausse du malus dès le 1er janvier prochain, le locataire de Bercy a évoqué une raison "très simple" : "On ne peut pas vouloir accélérer la transition énergétique et garder des malus auto qui sont encore relativement modestes", a-t-il ainsi indiqué sur LCI. 

Voir aussi

Les règles vont donc doublement changer. Premièrement, le calcul des émissions en dioxyde de carbone passera de 117 grammes de CO2/km pour enclencher le malus aujourd’hui à 110. Son prix sera également revu à la hausse "pour les véhicules les plus polluants". Et de citer un exemple. Pour un véhicule tout terrain, par exemple, qui dégagerait 140 grammes de CO2/km, la taxe passera de 690 euros actuellement à 1901 euros. Une écotaxe dont le prix double.  Objectif : "Dissuader les gens d’acheter des véhicules polluants."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter