Contrôle technique : comment le payer moins cher ?

Le contrôle technique est le même partout dans l'Hexagone, mais les prix sont fixés librement. Alors, pour permettre aux automobilistes de réduire la facture et de faire des économies, le gouvernement a mis en place un comparateur de prix.
Automobile

POUVOIR D'ACHAT - Pour garantir la transparence des tarifs, Bercy a lancé ce jeudi un comparateur officiel de prix de contrôle technique. L'outil permet de trouver les meilleurs tarifs à côté de chez soi sans toutefois mentionner les éventuelles promotions.

Passage obligé tous les deux ans pour les automobilistes, le contrôle technique reste facturé à des tarifs qui varient quasiment du simple au triple en fonction de la politique commerciale du centre agréé.

Un comparateur officiel, mis en ligne ce jeudi 8 octobre par le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, permet de connaître en quelques clics les prix pratiqués par les professionnels à côté de chez vous, pour le contrôle comme pour la contre-visite éventuelle. Cliquez ici pour y accéder (Prix-controle-technique.gouv.fr).

Lire aussi

Une carte interactive et une liste de résultats

Concrètement, il suffit de donner trois informations pour lancer une recherche : le type de véhicule (voitures particulières, 4X4, voitures de collection, camionnettes, camping-car) ; type d'énergie (essence, diesel, gaz, hybride, électrique) et département. Ceux qui le souhaitent peuvent affiner en indiquant une ville ou un arrondissement précis.

Autre approche, après avoir renseigné le type de véhicule et de motorisation, il est également possible de se géolocaliser pour visualiser sur la carte interactive ou en liste les centres les plus proches de votre situation géographique.  

De 45 à 120 euros selon les centres

Quelques recherches effectuées ce jeudi par nos soins, pour une voiture essence, montrent que dans la pratique on est souvent loin de la moyenne nationale à 81 euros. A noter que les professionnels sont libres de fixer leur grille tarifaire comme ils l'entendent. Ils tiennent cependant généralement compte du loyer du local commercial et de la concurrence.

Par exemple, pour les 86 centres trouvés dans le Pas-de-Calais, les prix du contrôle technique vont de 45 euros à 85 euros. En Haute-Savoie, cette fourchette, franchement plus haute, oscille entre 75 euros et 120 euros pour 75 résultats. A Paris, les 11 centres recensés proposent quant à eux des prix assez proches, allant de 79 à 92 euros.

En vidéo

ARCHIVE - Plus de 500.000 véhicules n’ont pas passé le contrôle technique

D'autres sites pour trouver des promotions

Les tarifs de ce comparateur sont communiqués par les centres, qui ont désormais l'obligation (sous peine d'un amende de 1.500 euros) de transmettre non seulement leur prix de leurs prestations actuelles mais aussi, le cas échéant, leurs intentions de les modifier. Qualifié dans un communiqué de "nouvelle avancée pour la préservation du pouvoir d'achat des Français" par le ministre chargé des PME Alain Griset, cet outil vise à "garantir plus de transparence".  A noter toutefois qu'il ne tient pas compte des éventuelles offres promotionnelles. 

D'autres sites, pré-existants à ce nouveau comparateur officiel, permettent en revanche de bénéficier de réduction à certains horaires ou de ventes flash. Il s'agit, comme le détaille le magazine spécialisé Auto Plus, bien souvent des sites de réservation des enseignes de contrôle technique (Autosur, Autovision, Dekra-norisko), des centrales de réservation (Moncontroletechnique, Cteasy, Simplauto) ou des sites d'achat groupé (Groupon).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Grèce reconfinée partiellement à partir de mardi

L’ŒIL DE LAURENCE HAÏM - "Il se passe quelque chose au Texas"

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Attentat de Nice : une troisième personne en garde à vue

Olivier Véran a-t-il affirmé que "c’est le confinement qui provoque la circulation du virus" ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent