Contrôle technique : 560.000 véhicules non vérifiés, que risquent les propriétaires ?

Contrôle technique : 560.000 véhicules non vérifiés, que risquent les propriétaires ?

ENQUÊTE - Plus de 560.000 propriétaires n’auraient pas fait passer le contrôle technique à leur véhicule. En cause : le renforcement des points de vérification entré en vigueur il y a quelques mois et qui fait craindre - souvent à tort - une addition plus salée.

D’habitude, environ 100.000 voitures sont en retard de contrôle technique, cet examen obligatoire quatre ans après la première mise en circulation puis tous les deux ans. En octobre, ce chiffre a atteint 560.000, un record.

La principale raison : il y a quelques mois, ce contrôle technique a été renforcé. Il compte désormais 123 points de contrôle au total et coûte environ 70 euros. Les automobilistes craignent que les pièces à changer soient plus nombreuses et que la facture avant la contre-visite soit donc plus élevée. C’est notamment le cas des propriétaires de voiture diesel en raison des normes de pollution. Des craintes pourtant jugées infondées par les professionnels, qui n’ont pas constaté une hausse des "recalages".

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

Pour rappel, en cas de défaut de contrôle technique, l’amende est de 135 euros et se double d'une immobilisation provisoire du véhicule.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - "L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été", affirme Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement

Procès de Nordahl Lelandais : "Si j’avais accepté sa demande, peut être qu’on aurait évité un drame"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.