LCI vous répond : les délais de contrôle technique prolongés, les centres pris d'assaut

LCI vous répond : les délais de contrôle technique prolongés, les centres pris d'assaut

LCI VOUS RÉPOND - Après deux mois de confinement, la vie reprend en France. Pour vous aider dans cette période si particulière, LCI répond à vos questions envoyées sur les réseaux sociaux avec le mot clé #LciVousRepond. Aujourd'hui : le contrôle technique.

Les centres de contrôle technique et garages, assimilés aux activités d’entretien et de réparation automobiles, sont demeurés ouverts pendant la période de confinement imposée pour lutter contre la propagation du coronavirus. Toutefois, dès la prise de décision, le gouvernement a annoncé une tolérance de trois mois pour les usagers de véhicules légers ayant un contrôle technique à effectuer durant cette période. Une mesure qui s'explique par la volonté de limiter les mouvements et sorties des Français. 

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Lire aussi

Le 23 juin au plus tard

Par le biais d'un communiqué du ministère de la Transition écologique, le gouvernement a précisé mardi 20 mai que les contrôles techniques qui n'ont pas pu être effectués lors du confinement devraient impérativement se mettre en règle d'ici au 23 juin au plus tard. Selon le texte "avec plus de 6.000 centres actifs partout en France, le gouvernement rappelle que tous les contrôles (visite technique périodique, contre-visite, visite complémentaire, contre-visite complémentaire) devront être réalisés le 23 juin 2020 au plus tard". Cette obligation concerne les automobilistes de véhicules légers "dont le contrôle technique est arrivé à échéance depuis le 12 mars".

Attention, si vous êtes concernés, n'attendez pas pour vous rendre dans un centre de contrôle technique. Ceux-ci sont en effet pris d'assaut. 

A noter : pour les poids lourds et les véhicules de transport en commun, la tolérance n’est pas la même. Un délai de 15 jours supplémentaires avait été accordé.

Vous avez d'autres questions au sujet du déconfinement ? de la pandémie ? des gestes barrières ? Consultez notre "chatbot" en cliquant ici. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

La vaccination obligatoire des soignants "reste une possibilité", rappelle Gabriel Attal

Covid-19 : aux États-Unis, les personnes vaccinées peuvent se réunir sans masque

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Lire et commenter