La chronique de FX Pietri : le diesel, vraiment plus une bonne affaire...

Automobile
DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique quotidienne sur LCI, François-Xavier Pietri s'intéresse ce mercredi 17 octobre 2018 à la hausse du prix du diesel.

La fiscalité sur le carburant qui ne cesse de grimper "est un poison lent pour le pouvoir d'achat, donc pour le gouvernement", annonce François-Xavier Pietri. Ce mardi, l'essence 95 était à 1,57 euro et le diesel à 1,53 euro. "Le prix de l'essence a connu une hausse de 16% en un an, 24% pour le gazole", précise-t-il. "L'écart entre l'essence et le gazole se réduit fortement" : si en octobre 2017, il était de douze centimes, actuellement, il n'est que de quatre centimes. "Les propriétaires de diesel perdent un avantage historique, c'est la volonté du gouvernement". 

Sur la fiscalité, l'expert démontre qu'"en quatre ans, les courbes se rapprochent entre diesel et essence". Si le prix du pétrole et la TVA sont rajoutés à la taxe sur le carburant, cela fait mal. Cette courbe montre qu'en 2022, le gazole coûtera plus cher que l'essence. Les députés essaient de limiter la casse, mais François-Xavier Pietri prévient qu'"il ne faut pas trop s'attendre à des choses très significatives sur le pouvoir d'achat sur le carburant dans les mois qui viennent".



Ce mercredi 17 octobre 2018, François-Xavier Pietri, dans sa chronique quotidienne, nous parle de la hausse du prix du gazole. Cette chronique a été diffusée dans LCI Midi le 17/10/2018, présentée par Marie-Aline Meliyi et Adrien Borne sur LCI. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Marie-Aline Meliyi et Adrien Borne décortiquent l’actualité dans LCI Midi, entourés de leurs experts.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LCI Midi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter