Le mot de l'éco : l'auto, c'est trop cher !

Automobile
DirectLCI
DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Pietri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse aux prix des voitures neuves en France !

27.000 euros, c’est le prix moyen d’une voiture neuve en France. Du coup, à l’inverse de ce que nous montrent toutes les pubs, il faut attendre 55 ans, en moyenne, avant de craquer pour une belle bagnole neuve ! Résultat : le marché de l’occasion explose, avec 6 millions de véhicules d’occasion vendu par an, le triple du marché du neuf. 


Et le gouvernement croule sous les demandes de primes à la casse. Quant au marché de la voiture électrique, les français le boude encore : les voitures sont trop chères malgré les primes, elles n’ont pas pas assez d’autonomie, et il y a seulement 23.000 bornes installées alors que Ségolène Royal en avait promis 1 million.

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mot de l'éco

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter