Malus écologique : les voitures neuves les plus polluantes seront taxées à 20.000 euros, découvrez le barème complet

Malus écologique : les voitures neuves les plus polluantes seront taxées à 20.000 euros, découvrez le barème complet
Automobile

BARÈME - Plus vous polluez, plus vous payez : tel est le principe du malus appliqué pour l'achat de véhicules neufs qui émettent le plus de CO2. À partir de janvier, le plafond maximal sera relevé à 20.000 euros, selon un nouvelle grille votée par l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020.

Bercy l'avait maintes fois appelé de ses vœux ces dernières semaines. Le durcissement du plafond du malus écologique lors de l'achat d'un véhicule neuf a ainsi franchi un nouveau cap, pour atteindre 20.000 euros dès janvier. La grille initialement proposée cet automne par le gouvernement dans le projet de loi de Finances (PLF) pour 2020 prévoyait déjà des règles plus sévères qu'en 2019 : il était en effet question initialement d'instaurer un tarif maximal à 12.500 euros (contre 10.500 euros actuellement) pour les véhicules les plus polluants. 

Dans le but de monter encore d'un cran ce barème -afin de dissuader d'acheter des voitures émettant beaucoup de CO2-, le gouvernement a déposé le 14 décembre un amendement à l'article 18 du PLF. Cette nouvelle augmentation a été votée mardi  par les députés. La nouvelle grille comportera ainsi  13 tranches de plus qu'initialement prévu. Elles s'étaleront de 173 g/km de CO2 (malus de 12.552 euros) jusqu'à plus de 184 g/km de CO2 (20.000 euros).

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 Voici le détail des lignes ajoutées:

• 173 g/km de CO2 : 12.552 euros

• 174 g/km de CO2 : 13.109 euros

• 175 g/km de CO2 : 13.682 euros

• 176 g/km de CO2 : 14.273 euros

• 177 g/km de CO2 : 14.881 euros

• 178 g/km de CO2 : 15.506 euros

• 179 g/km de CO2 : 16.149 euros

• 180 g/km de CO2 : 16.810 euros

• 182 g/km de CO2 : 18.188 euros

• 183 g/km de CO2 : 18.905 euros

• 184 g/km de CO2 : 19.641 euros

• Au-delà de 184 g/km de CO2 : 20.000

Ce tranches viennent compléter le tableau initial, s'étalant pour sa part de 110 g/km de CO2 à 173 g/km de CO2. Le voici reproduit ci-dessous :

Si vous ne visualisez pas le tableau, cliquez ici

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