Verglas et neige : pneus hiver, cloutés, chaînes... Les règles pour rouler en toute sécurité

Automobile
DirectLCI
ÇA GLISSE - La neige et le verglas mènent cette semaine leur première offensive de cet automne-hiver. Pneus spéciaux, cloutés, chaînes... Quels sont les équipements recommandés, voire carrément obligatoires, dans de telles conditions ? LCI fait le point.

Le temps de ce mardi est marqué par un premier épisode neigeux en plaine. Attendez-vous donc, si vous circulez dans les régions concernées, à des routes difficiles. Voici quelques règles à connaître pour rouler en sécurité dans de telles conditions. 

Pneus hiver (ou neige) recommandés en dessous de 7 degrés

Les pneus classiques perdent en adhérence quand les températures baissent car leur gomme durcit trop. Pour éviter ce problème, les pneus hiver (ou pneus neige) sont conçus non seulement avec une gomme adaptée mais aussi avec des rainures qui se présentent sous la forme de centaines de petites lamelles. En dessous de 7 degrés, ce type de pneu devient plus efficace qu'un modèle classique. Il est donc pertinent même sans neige ou verglas. Au point qu'il est obligatoire dans de nombreux pays d'Europe (liste ici sur le site du Centre européen des consommateurs). Mais pas en France. 

En vidéo

Les pneus hiver, à partir de quand ?

Les chaînes autorisées seulement sur la neige

Les chaînes ne sont admises que sur les routes enneigées, quelle que soit la saison. Sur certains tronçons elles sont même obligatoires par temps de neige. Cela est alors signalé par un panneau routier (B12), sous lequel la mention "pneus neige admis" est parfois indiquée. Le cas de figure se présente surtout en montagne. Pensez donc à en avoir au moins une paire dans le coffre si vous prévoyez de partir au ski, pour équiper au minimum deux roues motrices si la route est enneigée. Notez qu'équipé de la sorte, vous ne devez pas dépasser les 50 km/h.

Pneus cloutés (ou à crampons) : la saison est ouverte

Ces pneus dotés de pointes en métal ont une bonne adhérence sur la neige et sur le verglas. Ils ne peuvent être utilisés que pendant la saison hivernale, ou plus précisément du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Cependant, si la neige perdure au printemps, les préfets peuvent prolonger cette période. Avec ces équipements, la vitesse est limitée à 90 km/h.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter