On peut la conduire dès 14 ans : quelles sont les conditions pour utiliser une voiturette sans permis ?

Automobile
DirectLCI
LIBERTÉ - Depuis quelques années, le marché des voiturettes sans permis est en pleine expansion. Les ados apprécient notamment de pouvoir utiliser ces véhicules bien avant de passer l'examen officiel. Il faut simplement remplir certaines conditions pour avoir le droit de prendre le volant.

Conduire, sur la route et sans permis, une voiture deux places dès 14 ans ? C’est tout à fait légal grâce aux voiturettes qui ne nécessitent pas de posséder le permis de conduire. Depuis quelques années, le nombre d’adolescents qui prennent le volant de ces véhicules a bondi. Pour beaucoup, la voiturette sans permis a notamment remplacé le scooter, perçu comme plus dangereux. 


Pour avoir le droit de s’installer derrière le volant, quelques conditions doivent cependant être remplies : une formation de 8 heures, répartie sur 2 jours, est ainsi obligatoire pour tous les jeunes conducteurs. Ces engins sont également bridés à 45 km/h. Il est donc interdit de s’engager avec sur les autoroutes ainsi que sur les routes limitées à 110 et 80 km/h.

Preuve de l’engouement actuel, certains concessionnaires réalisent jusqu'à 40% de leurs ventes grâce à ces voiturettes. Et ce malgré un prix élevé : environ 10.000 euros selon les modèles. Pour ce prix, le véhicule dispose il est vrai d’équipements comme par exemple la caméra de recul, voire de pédales sport très appréciées des jeunes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter