+ 4 centimes en une semaine : l'essence et le diesel continuent de flamber (et ce n'est pas près de s'arrêter)

POMPE - Alors que les carburants vont être rebaptisés ce vendredi, leurs tarifs se sont envolés de 2 à 4 centimes par litre en une semaine. En cause : la hausse du prix du pétrole brut liée à la crainte de voir l'Iran exclu de ce marché. Et cette tendance à l'augmentation devrait continuer.
Il a augmenté de près de 4 centimes en une semaine. Le litre de diesel, qui représente encore 80% (en volume) des ventes de carburant, s'affiche en moyenne à 1,5217 euro, selon les chiffres hebdomadaires publiés lundi 8 octobre par le ministère de la Transition écologique et solidaire et relayés par Le Figaro. C'est exactement 3,82 centimes de plus que huit jours plus tôt. Concrètement, à la caisse, le plein de Diesel est désormais facturé 2 euros de plus.
Bien que moins vertigineuse, la hausse avoisine tout de même les 2 centimes pour l'essence. En détails, le prix du sans plomb 98 a progressé en moyenne de 1,8 centime (désormais à 1,6338 euro / litre), celui du sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol a augmenté de 2,13 centimes (1,5733 euro / litre) et celui du super de 1,95 centime (1,5462 euro / litre).
Toute l'info sur
La colère des Gilets jaunes
En vidéo
Le mot de l'éco : les prix du carburant
Lire aussi
La confusion créée par le changement des noms des carburants, qui interviendra dès ce vendredi 12 octobre, ne risque pas de masquer cette flambée des prix. Cette décision de rebaptiser les carburants n'a pourtant rien à voir avec leur tarification. Elle correspond seulement à une volonté d'harmoniser l'affichage chez les pompistes de toute l'Union européenne.
Mais alors pourquoi cette hausse ? Elle est due à l'envolée des cours du pétrole brut cet automne. Le baril de Brent s'est en effet hissé à 86,74 dollars la semaine dernière, son plus haut niveau depuis quatre ans. Une tendance à la hausse qui devrait perdurer en raison du contexte international : les sanctions économiques infligées par Washington à Téhéran doivent affecter, en novembre, le secteur pétrolier iranien.
Sur le même sujet
"Gilets jaunes" : deux policiers mis en examen pour violences, dont l'éborgnement de Jérôme Rodrigues
Jacline Mouraud, figure des Gilets jaunes, est candidate à la présidentielle
La justice donne raison au Gilet jaune licencié par Amazon pour faute grave
VIDEO - Jean-Marie Bigard chahuté par des Gilets jaunes lors d'une manifestation à Paris
Les Gilets jaunes vont-ils trouver un second souffle ? "Un mouvement loin d'être mort"
Drouet, Nicolle, Ludosky... que sont devenus les figures des Gilets jaunes ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : première visite d'Emmanuel Macron dans un centre de vaccination lundi
Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon