Prix des carburants : 27% des actifs pourraient changer d'emploi pour travailler plus près de chez eux

Publié le 20 novembre 2018 à 11h46
Prix des carburants : 27% des actifs pourraient changer d'emploi pour travailler plus près de chez eux

TRAJETS - La hausse des taxes sur l'essence et le diesel pourrait avoir des conséquences sur les aspirations des actifs. Selon un sondage publié ce lundi, 27% des personnes en poste seraient ainsi prêtes à changer de travail pour se rapprocher de leur domicile et 81% de celles qui recherchent un emploi pourraient être découragées de postuler loin de chez elles.

Alors que les taxes sur le carburant sont amenées à s'alourdir de nouveau en janvier, 79% des Français en poste (dont 90% en Ile-de-France) ont vu leur budget transport augmenter pour se rendre sur leur lieu de travail lors des douze derniers mois, selon une enquête YouGov pour le site d'emploi RegionsJob/ParisJob dévoilée ce lundi 19 novembre. A l'échelle nationale, ils sont même 24% à estimer qu'il a fortement augmenté. 

Pour certains actifs, la perception des prix à la pompe a un réel impact sur le quotidien et les aspirations professionnelles. Parmi ceux qui sont en poste, 27% disent par exemple qu'ils pourraient changer d'emploi pour travailler plus près de leur domicile. Parallèlement, ceux qui recherchent un emploi sont carrément 81% à déclarer qu'ils pourraient être découragés de postuler à une offre si elle est loin de chez eux.  

Face à ce constat des dépenses de transport en hausse, seules 16% des personnes en poste ont changé leur façon de se déplacer pour aller travailler (la proportion monte toutefois à 30% parmi les jeunes de 18 à 24 ans). Et elles sont encore moins nombreuses à avoir ressenti le soutien de leur employeur pour modifier leurs habitudes.

A leurs yeux, à peine 8% des entreprises ont mis en place des initiatives pour les aider et compenser cette hausse (primes, télétravail, participation à l'achat d'un vélo, incitation au covoiturage, etc).

Méthodologie : L'enquête YouGov pour RegionsJob a été réalisée en ligne,  les 8 et 9 novembre, sur 1002 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info