Prix des carburants : deuxième semaine de baisse pour l'essence et le diesel

Automobile

À LA POMPE- Le repli est perceptible : le litre de diesel comme de SP95 a perdu plus de deux centimes en deux semaines, selon les moyennes hebdomadaires publiées ce lundi par le gouvernement. Une baisse qui intervient après une période de stagnation voire de légère hausse en juillet.

La tendance à la baisse se confirme. Les prix à la pompe sont en repli pour la deuxième semaine consécutive, selon les moyennes hebdomadaires publiées lundi 19 août par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le diesel, qui reste le carburant le plus vendu en France (80% des volumes) s'est ainsi affiché chez les pompistes à 1,4063 euro le litre en moyenne la troisième semaine d'août. Un tarif moyen inférieur de 0,92 centime à celui pratiqué pendant la deuxième semaine du mois et même 2,3 centimes en-dessous de celui réclamé la première semaine du mois.

Lire aussi

Pour l'essence, une tendance similaire - même un peu plus marquée - se dessine. Le litre de super sans plomb 95 s'est ainsi vendu en moyenne à 1,4933 euro la semaine dernière. Il s'agit donc d'un recul de 1,38 centime en une semaine et de 2,6 centimes en deux semaines, comme le montre notre graphique ci-dessous :

Les prix des carburants varient constamment sous l'influence de plusieurs facteurs, parmi lesquels le cours du baril de Brent (la référence en Europe), le taux de change entre l'euro et le dollar, l'offre et la demande ainsi que les taxes prélevées par l'État telles que la TVA sur la matière brute, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et... la TVA sur la TICPE. 

A noter que les prix communiqués par le gouvernement sont des moyennes. Chaque pompiste les fixe comme il l'entend, à la hausse ou à la baisse, dans sa station-service. Les écarts peuvent ainsi atteindre plusieurs dizaines de centimes de l'une à l'autre. Pour trouver les meilleurs tarifs à côté de chez vous, vous pouvez consulter ici notre carte interactive.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter