Prix des carburants : l'essence au plus haut depuis le début de la crise des Gilets jaunes

Automobile
POUVOIR D'ACHAT - Le prix du Super SP95 frôle le pic d'octobre qui avait suscité de vives contestations et marqué le début du mouvement des Gilets jaunes. Il s'affiche à 1,5653 euro le litre, selon les chiffres donnés ce lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le diesel poursuit également sa hausse mais moins rapidement.

Non content d'être à son plus haut depuis le début de l'année, le prix de l'essence revient à un niveau quasi-comparable à début octobre. Le Super SP95 s'affichait en effet en moyenne à 1,5653 euro le litre la semaine dernière, selon les statistiques communiquées ce lundi 15 avril par le ministère de la Transition écologique et solidaire.  A la pompe, cela représente 2 centimes de plus qu'une semaine plus tôt. 


Mais, surtout, la courbe, qui suit une nette tendance à la hausse depuis la toute fin de l'année dernière (plus bas de 2018 à 1,4036 euro la semaine de Noël), s'approche tout près du pic de 2018, observé pour sa part la deuxième semaine d'octobre (1,5735 euro). Il y a en tout cas, actuellement, moins d'un centime d'écart avec cette barre symbolique.

Progression moins rapide pour le diesel

La progression se poursuit également pour le diesel mais à un rythme plus lent. Ce carburant s'affichait ainsi en moyenne à 1,4695 euro le litre la semaine dernière, toujours selon les chiffres du gouvernement. C'est un petit centime de plus que la semaine précédente (1,4612 euro). Le pic, également observé la deuxième semaine d'octobre (1,5331 euro), reste ainsi tenu à distance... pour le moment.


Au début de l'automne, ces hauts niveaux de tarifs des carburants, doublés du rapprochement des prix de l'essence et du diesel, avaient provoqué une forte contestation au sein de nombreux consommateurs, marquant le début du mouvement social des Gilets jaunes. 


A noter que les prix des carburants fournis par le gouvernement sont des moyennes. Les pompistes sont libres de pratiquer d'autres prix, plus hauts ou plus bas. Pour trouver la station-service la moins chère à côté de chez vous, vous pouvez consulter ici notre carte interactive.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter