Prix des carburants : l'essence et le diesel en forte hausse avant les grands départs des juilletistes

Automobile
STATIONS-SERVICES - Vous risquez de faire la grimace en effectuant le plein pour partir en vacances. Les prix à la pompe ont en effet augmenté fortement pour l'essence (+3 cts en une semaine) comme pour le diesel (+2 cts), selon les statistiques publiées ce lundi par le gouvernement.

Cela tombe mal pour les vacanciers qui comptent arpenter les routes en voiture au cœur ce ce mois de juillet. Les prix de l'essence et du diesel sont clairement repartis à la hausse, selon les moyennes hebdomadaires publiées ce lundi 15 juillet par le ministère de la Transition écologique et solidaire. 


Le litre de super sans plomb 95 s'affichait ainsi en moyenne à 1,5207 euro, grimpant ainsi de 2,89 centimes en une semaine. Bien que notable, le rebond est cependant un peu moins marqué pour le diesel, désormais vendu pour sa part en moyenne à 1,4227 euro le litre, soit une augmentation de 1,93 centime tout de même.  

Ce renchérissement soudain des prix  à la pompe intervient après près de deux mois de tendance à la baisse ou à la stagnation. Ces deux types de carburants ont en effet atteint leur pic de l'année 2019 pendant la semaine du 20 mai : le SP95 culminait alors à 1,5943 euro et le diesel à 1,4898 euro. 


En cause : la hausse récente des cours du pétrole qui joue sur les prix des carburants (parmi d'autres facteurs tels que le taux de change euro-dollar, les stocks de produits pétroliers,  la demande et les taxes). Le baril de Brent (159 litres), la référence en Europe, était coté ce lundi à 66 dollars, contre 63 dollars début juillet et même 59 dollars mi-juin. Des variations du prix de l'or noir qui s'expliquent notamment par une offre perturbée par la tempête qui s'est abattue sur la Louisiane, les tensions entre le Royaume-Uni et l'Iran ou encore la baisse de production russe et des stocks américains. 

A noter que les prix des carburants donnés par le gouvernement ne sont que des moyennes, qui n'empêchent pas les stations-services d'afficher des prix différents, plus élevés (c'est souvent le cas sur les autoroutes) ou plus bas. 


Pour trouver le pompiste proposant les meilleurs prix à côté de chez vous ou sur la route des vacances, LCI vous propose de consulter ici sa carte interactive

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter