INFOGRAPHIES - Prix des carburants : le diesel bat son record de 2019

AUGMENTATION - Septième semaine de hausse consécutive des prix à la pompe. Selon les moyennes hebdomadaires communiquées ce lundi par le gouvernement, le diesel a même dépassé son pic de 2019, sans pour autant rejoindre son niveau du début de la crise des Gilets jaunes à l'automne 2018.
Le record de prix atteint l'an passé est désormais déjà battu. Le litre de diesel s'est affiché en moyenne à 1,4908 euro la semaine dernière, en hausse moyenne de 0,67 centime, selon les données publiées ce lundi 13 janvier 2020 par le ministère de la Transition écologique est solidaire. Ce carburant a ainsi dépassé son plus haut de l'année dernière (1,4898 euro à la mi-mai). Il reste cependant clairement en dessous du record de 2018, atteint au début du mouvement social des Gilets jaunes (1,5331 début octobre 2018).
Cette tendance à la hausse est également observée du côté de l'essence. Le litre de super sans plomb 95 a en effet augmenté en moyenne de 1,18 centime en une semaine pour s'afficher à 1,5483 euro. Ce carburant reste en revanche encore relativement éloigné de son point culminant de l'année dernière (1,5943 euro fin mai).
Toute l'info sur
La colère des Gilets jaunes
Lire aussi
Principal facteur de cette progression : le cours du pétrole. Comme le rappelait début janvier à LCI Guy Maisonnier, ingénieur économiste de l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles, "les prix affichés dans les stations-services françaises dépendent essentiellement des marchés internationaux et des cotations européennes du pétrole".
Or le cours de l'or noir connaît une remontée depuis mi-décembre, en raison notamment de l'aboutissement des négociations entre la Chine et les États-Unis et des tensions entre l'Iran et les États-Unis, ravivées par la mort le 3 janvier du général iranien Qassem Soleimani, tué à Bagdad dans une frappe américaine.
Le baril de Brent (159 litres), la référence sur le marché européen, avait ainsi ponctuellement dépassé les 70 dollars trois jours après cet événement. Il est cependant ensuite rapidement redescendu dans une zone proche de sa moyenne de décembre. Il s'affichait par exemple ce lundi 13 janvier à la mi-journée autour de 65 dollars. Compte tenu des délais d'approvisionnement, ces fluctuations actuelles se ressentent à la pompe avec quelques semaines de décalage.
À noter que les prix de l'essence et du diesel fournis par le ministère de la Transition écologique et solidaire ne sont que des moyennes. Ces données n'empêchent pas les stations-service d'afficher les tarifs qu'elles souhaitent, plus hauts ou plus bas.. Pour trouver le pompiste proposant les prix les plus intéressants à côté de chez vous, vous pouvez consulter ici notre carte interactive.
Sur le même sujet
INFOGRAPHIES - Prix à la pompe : quand le pétrole augmente, les carburants augmentent (et inversement !)
Prix des carburants : le diesel au plus bas depuis fin 2017, jusqu'où peut aller la baisse liée au coronavirus ?
Essence, diesel : les prix des carburants augmentent sans s'envoler
Forte chute du prix des carburants : le plein désormais 10 euros moins cher qu'en janvier !
Coronavirus : 6 centimes de moins en une semaine, les prix du diesel et de l'essence chutent encore
Prix des carburants : le diesel quasiment à son plus haut depuis un an