INFOGRAPHIES - Prix des carburants : le diesel bat son record de 2019

INFOGRAPHIES - Prix des carburants : le diesel bat son record de 2019
Automobile

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

AUGMENTATION - Septième semaine de hausse consécutive des prix à la pompe. Selon les moyennes hebdomadaires communiquées ce lundi par le gouvernement, le diesel a même dépassé son pic de 2019, sans pour autant rejoindre son niveau du début de la crise des Gilets jaunes à l'automne 2018.

Le record de prix atteint l'an passé est désormais déjà battu. Le litre de diesel s'est affiché en moyenne à 1,4908 euro la semaine dernière, en hausse moyenne de 0,67 centime, selon les données publiées ce lundi 13 janvier 2020 par le ministère de la Transition écologique est solidaire. Ce carburant a ainsi dépassé son plus haut de l'année dernière (1,4898 euro à la  mi-mai). Il reste cependant clairement en dessous du record de 2018, atteint au début du mouvement social des Gilets jaunes (1,5331 début octobre 2018). 

Cette tendance à la hausse est également observée du côté de l'essence. Le litre de super sans plomb 95 a en effet augmenté en moyenne de 1,18 centime en une semaine pour s'afficher à 1,5483 euro. Ce carburant reste en revanche encore relativement éloigné de son point culminant de l'année dernière (1,5943 euro fin mai). 

Lire aussi

Principal facteur de cette progression : le cours du pétrole. Comme le rappelait début janvier à LCI Guy Maisonnier, ingénieur économiste de l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles, "les prix affichés dans les stations-services françaises dépendent essentiellement des marchés internationaux et des cotations européennes du pétrole".  

Or le cours de l'or noir connaît une remontée depuis mi-décembre, en raison notamment de l'aboutissement des négociations entre la Chine et les États-Unis et des tensions entre l'Iran et les États-Unis, ravivées par la mort le 3 janvier du général iranien Qassem Soleimani, tué à Bagdad dans une frappe américaine. 

Cliquez ici si vous ne visualisez l'infographie mettant en parallèle les courbes des prix du carburant et du pétrole. 

Le baril de Brent (159 litres), la référence sur le marché européen, avait ainsi ponctuellement dépassé les 70 dollars trois jours après cet événement. Il est cependant ensuite rapidement redescendu dans une zone proche de sa moyenne de décembre.  Il s'affichait par exemple ce lundi 13 janvier à la mi-journée autour de 65 dollars. Compte tenu des délais d'approvisionnement, ces fluctuations actuelles se ressentent à la pompe avec quelques semaines de décalage.  

Cliquez ici si vous ne visualisez l'infographie montant la hausse des prix du carburant depuis mi-décembre.

À noter que les prix de l'essence et du diesel fournis par le ministère de la Transition écologique et solidaire ne sont que des moyennes. Ces données n'empêchent pas les stations-service d'afficher les tarifs qu'elles souhaitent, plus hauts ou plus bas.. Pour trouver le pompiste proposant les prix les plus intéressants à côté de chez vous, vous pouvez consulter ici notre carte interactive.   

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent