Prix des carburants : troisième semaine de hausse pour l'essence et le diesel

Automobile
À LA POMPE - En pleine période de départs en vacances, la hausse des prix des carburants se confirme. L'essence comme le diesel ont en effet augmenté d'environ un centime par litre, selon les moyennes hebdomadaires du gouvernement.

Mauvaise nouvelle pour les conducteurs qui s'apprêtent à engranger les kilomètres pour se rendre sur leur lieu de vacances. Après avoir fortement augmenté mi-juillet, le prix du Super SP95 est encore monté de 1,02 centime par litre la semaine dernière, selon les données publiées lundi 24 juillet par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette essence s'affichait ainsi en moyenne à 1,5309 euro dans les stations-services (contre 1,5207 euro une semaine plus tôt).

Même tendance pour les autres carburants. Le SP95-E10 (comportant jusqu'à 10% d'éthanol) s'est vendu pour sa part en moyenne à 1,5110 euro, s'envolant ainsi de 1,25 centime tandis que le SP98 a atteint une moyenne de 1,5957 euro, se renchérissant ainsi de 1,05 centime. Sans oublier le diesel, qui a connu une hausse un peu plus mesurée de 0,79 centime, s'affichant en moyenne à 1,4306 euro.

Le cours du pétrole, qui influe sur les prix à la pompe, marque pourtant une tendance à la baisse. Le baril de Brent (159 litres), la référence en Europe, a terminé la semaine dernière à près de 63 dollars alors qu'il avait franchi la barre des 65 dollars le 15 juillet. Reste à savoir si cette baisse va se répercuter à la pompe dans les semaines à venir.


A noter que les prix donnés par le gouvernement sont des moyennes hebdomadaires, qui n'empêchent pas les pompistes de pratiquer leurs propres tarifs, plus bas ou plus élevés comme cela est par exemple souvent le cas sur les autoroutes. Pour trouver la station-services affichant les meilleurs prix à côté de chez vous ou sur votre route, LCI vous propose de consulter ici sa carte interactive.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter