Que deviennent nos vieux véhicules diesels ?

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JT 20H - Ce dimanche 6 janvier 2019, nos journalistes ont enquêté sur le devenir de nos véhicules usagés, une fois revendus.

Il y a vingt ans, les voitures diesel se vendaient par millions. De nos jours, leur impact sur l'environnement est pointé du doigt, si bien que les gouvernements multiplient les mesures pour faire en sorte d'inciter les conducteurs à s'en débarrasser. Les plus anciennes sont progressivement bannies des grandes villes européennes et sont exportées en Afrique. Quel parcours suivent-elles avant d'arriver à destination ? Et surtout, comment les pays d'accueil se préparent-ils pour accueillir ces véhicules trop polluants pour l'Europe ?


Le quartier de Molenbeek, à Bruxelles en Belgique, est une plaque tournante des diesel d'occasion. Rachetées, les voitures sont confiées à un expéditeur. Certaines serviront de taxi en Afrique. C'est depuis Anvers que les véhicules quitteront l'Europe pour l'Afrique de l'Ouest, en Cote d'Ivoire à Abidjan. Des véhicules qui auront une deuxième vie, mais qui sont également la cause d'une nouvelle pollution qui frappe le continent. Ce qui inquiète les autorités qui souhaitent contrôler l'entrée des véhicules, mais qui se frottent à l'opposition du peuple.

En vidéo

Véhicules diesel : le boom des voitures d'occasion

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 06/01/2019 présenté par Audrey Crespo-Mara. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 6 janvier 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

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