Réforme du permis de conduire : combien coûte-il vraiment ?

Automobile
DirectLCI
AUTO-ÉCOLE - Le gouvernement a reçu ce mardi un rapport parlementaire visant à réformer la formation au permis de conduire et notamment à limiter son coût. Selon les derniers chiffres disponibles, il faut débourser en moyenne 1.856 euros (avec d'importants écarts selon les régions) pour le décrocher.

Il est jugé trop coûteux et trop long à obtenir par Emmanuel Macron lui-même, à en croire ses déclarations prononcées en novembre dernier. Le permis de conduire fait ainsi l'objet d'un rapport parlementaire présenté ce mardi 12 février au Premier ministre. Le document propose des pistes pour réformer cet examen passé par 1,51 million de candidats en 2017 -les chiffres de 2018 ne sont pas encore connus.


Parmi les mesures envisagées : non seulement la possibilité de passer son permis dès 17 ans ou durant le futur service national universel mais aussi l'ouverture du marché passant par une réforme de l'agrément des auto-écoles. Autant de propositions visant notamment à baisser le coût global.

1.000 à 1.100 euros le forfait 20 heures (+ 35 à 55 euros par heure supplémentaire)

En effet, selon les derniers chiffres disponibles, il fallait débourser en moyenne 1.804 euros en 2016 (soit 1.856 euros actuellement en tenant compte de l'inflation) pour décrocher ce sésame, après avoir éventuellement dû le passer plusieurs fois, selon une vaste étude menée par l'UFC-Que Choisir


L'association de consommateurs soulignait en outre que la facture pouvait s'envoler dans certaines régions. Le coût moyen était ainsi de 1.468 euros dans le Territoire de Belfort et de carrément 2.140 euros à Paris. La CLCV avait déjà observé de son côté, en 2013, des tarifs allant du simples au double selon les villes : 780 euros à Lille et 1.425 euros à Paris pour le forfait de 20 heures , base à laquelle il est souvent nécessaire d'ajouter des heures supplémentaires, que ce soit pour être au niveau avant de passer l'examen ou après un échec.


Des chiffres portant sur la fin de l'année 2018, transmis à l'époque à LCI par La Tribunes auto-écoles, montrent pour leur part que la dépense est toujours aussi importante pour les candidats. Le forfait 20 heures est en effet souvent facturé entre 1.000 et 1.100 euros. L'heure supplémentaire s'affiche quant à elle généralement entre 35 et 55 euros, avec de grandes disparités d'une ville à l'autre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter