Révision et réparation automobiles : comment payer moins cher chez le garagiste ?

Automobile

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - Le coût de certaines réparations ou révisions automobiles peut passer du simple au double d'un garage et d'une région à l'autre. Des comparateurs en ligne permettent de consulter les tarifs à distance. Certains profitent alors de leurs vacances pour confier leur voiture à un professionnel pratiquant de meilleurs prix que chez eux.

La voiture pèse lourd dans les dépenses des ménages. Pour la citadine la plus vendue en France, par exemple, son seul entretien coûte en moyenne entre 800 et 900 euros par an, selon les derniers chiffres de l'Automobile club association. Il est possible de faire baisser la facture en comparant les prix pratiqués par les garagistes. Faire réparer ou entretenir son véhicule coûte en effet 10% de plus que la moyenne nationale en Ile-de-France et 4% de moins dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France, par exemple, selon le comparateur en ligne idgarages.com.

Pendant les vacances, des automobilistes profitent ainsi de leur séjour dans une autre région pour confier leur voiture à des professionnels aux tarifs plus avantageux que chez eux, à l'instar de cette habitante du Val-de-Marne rencontrée par les équipes de TF1. Passant quelques jours sur la côte atlantique, l'estivante y a fait vidanger sa voiture pour 30 euros de moins que chez elle. "Avant, on prenait le garage du coin, maintenant on compare sur Internet", confie-t-elle. 


Quelques exemples effectués sur le comparateur sont édifiants : l 'embrayage, l'une des prestations les plus coûteuses, est proposé à 1.257 euros chez un professionnel du centre de Paris, contre 583 euros pour le même véhicule à Limoges. Soit près de deux fois moins cher. Comment expliquer une telle différence ? Le coût horaire de la main-d'oeuvre pèse lourd (la moitié de la facture par exemple pour la vidange). Or celui-ci, qui comprend notamment le salaire des mécaniciens et le loyer du local,  varie d'un garage et d'une localité à l'autre. Un établissement installé à la campagne a en effet un loyer moins important que dans une grande ville.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter