Total va distribuer des bons de carburants gratuits pour les personnels soignants

Publié le 23 mars 2020 à 16h50
Un automobiliste remplit son réservoir / Photo d'illustration
Un automobiliste remplit son réservoir / Photo d'illustration - Source : iStock

COUP DE POUCE - Le groupe pétrolier annonce ce lundi qu'il va distribuer gratuitement jusqu’à 50 millions d'euros de carburant aux personnels soignants qui restent sur le pont pour lutter contre le coronavirus. Ceux-ci recevront des bons pour faire le plein par le biais de leurs directeurs d'établissement.

Les initiatives se multiplient pour faciliter - tant que faire se peut - la tâche des personnels soignants. Si les applaudir à la fenêtre jour après jour à 20h pour les remercier de leur implication dans la lutte contre le Covid-19 les encourage très certainement, soulager un peu leurs finances peut également les aider à tenir. Total annonce ainsi ce lundi 23 mars une mesure très concrète destinée à alléger les dépenses en carburant de ceux qui se rendent dans leurs hôpitaux avec leur véhicule.

Le groupe pétrolier va en effet mettre à disposition des établissements hospitaliers des bons d'essence utilisables dans ses stations-services, pour un montant global qui pourra aller jusqu'à 50 millions d'euros. La marche à suivre ? Les directrices et directeurs sont invités à se manifester (par téléphone au 01.84.94.84.00 ou par mail : covid19@total.com) afin de faire part du nombre d'employés concernés et recevoir en retour des bons conformes à leurs besoins. 

Coronavirus : les soignants interpellent les FrançaisSource : JT 20h WE

"Dans cette période de crise [...] le groupe a souhaité exprimer concrètement son soutien aux personnels de nos hôpitaux mobilisés pour la santé des malades", souligne Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.

Quelques heures auparavant, la SNCF avait pour sa part annoncé la gratuité des TGV (Inoui et Ouigo) et des Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers et aide-soignants) sur présentation de leur carte professionnelle. Depuis la fin de la semaine dernière, des loueurs de voiture, à l'instar de Virtuo, mettent aussi gratuitement à leur disposition des voitures à Paris et en Province. 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info