Achat d'une voiture d’occasion : comment repérer si le compteur kilométrique a été trafiqué

Achat d'une voiture d’occasion : comment repérer si le compteur kilométrique a été trafiqué
Automobile

Toute L'info sur

Le 13h

BON À SAVOIR - L'arnaque au kilométrage sur les voitures d'occasion est un problème récurrent qui fait 600.000 victimes chaque année. Mais il existe désormais des parades pour connaître certains aspects de l'historique d'un véhicule avant de l'acheter.

L’arnaque concernerait une voiture d’occasion sur 10 vendue chaque année, soit environ 600.000 victimes. Trafiquer aujourd’hui un compteur kilométrique avant de revendre un  véhicule est en effet devenu un jeu d’enfant. Il suffit d’acheter un re-programmateur de compteur numérique. De nombreux modèles sont disponibles sur Internet et la livraison est très rapide, le tout pour environ 85 euros. 

Un "investissement" qui en vaut la chandelle pour une personne mal intentionnée puisque retirer 10.000 km permet en moyenne de vendre un voiture 1.000 euros de plus.

Lire aussi

Heureusement, il existe des parades. Pour 10 euros, l’entreprise Autorigin vous permet par exemple d’avoir accès à l’historique détaillé du véhicule que vous souhaitez acheter. Son logiciel se base sur les données informatiques de 47 millions de voitures. 

En entrant un numéro d’immatriculation, on apprend ainsi combien de propriétaires ont possédé le véhicule et si celui-ci a été enregistré, par exemple, comme taxi ou auto-école.  Des informations qui donnent ensuite une idée assez précise sur le kilométrage réel.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent