Assurance moins chère avec une caméra embarquée : "Cela incite les conducteurs à avoir un bon comportement"

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Accepteriez-vous d'installer une caméra embarquée dite "dashcam" dans votre voiture en échange d'une ristourne sur votre prime d'assurance ? Ce dispositif est déjà utilisé par 35.000 automobilistes dans l'Hexagone. Comment le système fonctionne-t-il concrètement ? Reportage.
Au Royaume-Uni, un million d'automobilistes sont déjà équipés d'une "dashcam". En France, ils sont seulement 35.000 pour l'instant. Mais l'utilisation de ces "dashcams" se développe de plus en plus. L'appareil, qui peut être installé aussi bien sur le pare-brise avant que sur la lunette arrière, enregistre tous les mouvements du véhicule sur la route.
Tant qu'il n'y a pas d'incident, les images sont supprimées au fur et à mesure. Mais le moindre choc déclenche une sauvegarde, même à l'arrêt. Et c'est imparable en cas de litige pour prouver que c'est l'autre conducteur qui est en tort.
Toute l'info sur
Le 20h
Lire aussi
Une compagnie d'assurances va même jusqu'à offrir 10 à 15% de rabais aux conducteurs qui en sont équipés. "Quelqu’un qui sait qu’il va être filmé pendant qu’il conduit va se dire : 'Mince, quelqu’un va potentiellement un jour regarder ces images. Et j’ai donc envie d’avoir un comportement bon sur la route, qui n’est pas agressif et pas imprudent", explique à TF1 Julien Gigoi, directeur technique chez L'olivier Assurance, société spécialisée dans l'assurance auto en ligne.
Reste un bémol : l'aspect financier de la ristourne sur l'assurance incitera-t-il vraiment les automobilistes français, dont beaucoup sont réticents quant à l'utilisation possible des images, à adopter le système ?
Sur le même sujet
Avec la crise sanitaire, les "Dark Kitchen" se multiplient
Fraude au chômage partiel : huit sociétés fantômes démantelées dans le Sud-Est
Traitements contre le Covid : la recherche progresse avec quinze molécules à l'étude
Face aux incivilités, des maires formés par les négociateurs du GIGN
Comment savoir dans quelles communes et dans quelles rues le masque est obligatoire ? Le 20H vous répond
Le 20 heures du 25 février 2021
Les articles les plus lus
La ville de Paris propose un confinement de trois semaines "si la situation sanitaire s'aggrave"
EN DIRECT - Covid-19 : 25.403 nouveaux cas en 24 heures contre 22.501 il y a une semaine
"Je vous suggère de réfléchir à votre attitude" : le coup de gueule d'Alain Fischer contre un médecin refusant l'AstraZeneca
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars
Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal