Délais d'attente, prix... Le vrai du faux sur le permis de conduire en ces temps de crise sanitaire

Délais d'attente, prix... Le vrai du faux sur le permis de conduire en ces temps de crise sanitaire
Automobile

ZOOM - Notre journalite Christophe Abel, avec l'aide de la cellule des vérificateurs de notre rédaction, démêle pour vous le vrai du faux sur le permis de conduire, alors qu'après la suspension des examens pendant le confinement, les délais pour les passer se sont allongés.

Embouteillage pour le permis de conduire. Les demandes de passage des quelque 1.5 million de candidats annuels se sont accumulées avec le confinement, et les délais, déjà très longs en temps normal, sont encore rallongés. Notre journaliste Christophe Abel, avec l'appui de notre cellule "Les Vérificateurs", fait le point et démêle le vrai du faux sur le sujet, en répondant à trois questions dans la vidéo en tête de cet article. 

Est-il vrai que l'on manque d'instructeurs en France ?

Faux… Nous comptons 1250 inspecteurs dans le pays. Ce qui pose problème, ce n'est pas le nombre, c'est la répartition de ces examinateurs tout au long de l'année, notamment en période de vacances scolaires, moment où les élèves sont disponibles pour passer l'examen. 

Lire aussi

Est-ce qu'en France, on dépasse les 45 jours maximum pour obtenir une place à un examen ?  

Malheureusement, c'est vrai. A ce jour selon le chiffre du ministère de l'intérieur, le délai est 49 jours au niveau national.  Ce temps d'attente peut varier en fonction de votre situation géographique et peut atteindre jusqu'à 60 jours en région parisienne par exemple.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Le permis de conduire en France est-il le plus cher d'Europe ?

Faux : le coût de notre permis est pile dans la moyenne des pays européens. Il coûte entre 1000 et 1500 euros. En Allemagne, c'est plus cher, le prix moyen dépasse les 2000 euros. En revanche, en Italie ou en Espagne, c'est à peine 1000 euros, mais attention, les conditions sont différentes. Et il n'y a pas un nombre minimum d'heures à effectuer comme en France.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent