Le marché de la voiture d'occasion en plein boom : comment bien choisir votre véhicule ?

Le marché de la voiture d'occasion en plein boom
Automobile

BON A SAVOIR - Depuis le déconfinement, les ventes de voitures d'occasion explosent. Mais au milieu de ce marché en plein boom, comment bien choisir son véhicule ? Voici quelques conseils pour vous prémunir des mauvaises affaires.

C'est une tendance qui tend à s'inscrire dans la durée : le marché des véhicules d'occasion est en plein boom. En juin 2020, il était ainsi estimé à 595.942 voitures particulières, soit une hausse de 29,1% par rapport à juin 2019,  selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), syndicat professionnel des constructeurs d’automobiles.

Une tendance qui s'inscrit dans la durée puisqu'elle avait déjà été observée en 2019. Selon Autoscout24, un site de ventes de voitures d'occasion, 5,78 millions de modèles ont ainsi changé de propriétaire l'an passé, contre 2,21 millions de véhicules neufs vendus chez les concessionnaires. Mais cette année, cette tendance atteint donc des sommets. Comment expliquer ce boom et surtout, bien choisir son véhicule ? 

Un marché en plein essor dopé par la prime à la conversion et l'incertitude économique

Sur la période précise du déconfinement, il s'agit selon les spécialistes, d'un rattrapage des ventes des deux mois précédents.

Il apparaît également que la prime à la conversion, subvention à l'achat d'une automobile récente en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule, a sans doute joué un rôle. Ce dispositif est destiné à stimuler l'achat de véhicules neufs mais aussi  d'occasion de motorisations thermiques récentes, qui constituent l'essentiel du marché. L'incertitude économique pousse également les consommateurs à se tourner vers l'occasion, moins chère. 

Lire aussi

Comment s'y retrouver et surtout bien choisir sa voiture d'occasion ?

Toute l'info sur

Le 13h

Pour bien choisir sa voiture d'occasion et éviter de tomber sur l'affaire du siècle qui se révélera ne pas en être une, voici quelques conseils qui pourraient vous servir. Première chose : faut-il passer par un particulier ou un professionnel ? Là, ce sera à vous de voir. 40% des Français achètent leur véhicule d'occasion chez un professionnel. Mais professionnels ou particuliers, peu importe, du moment que vous connaissez véritablement le passé de la voiture.

Ensuite, il vous faudra demander le carnet d'entretien. Il vous servira pour connaître l'état du véhicule : kilomètres parcourus, accidents, réparations, etc ... Notez par ailleurs que si vous passez par un particulier, Histovec, site lancé par le ministère de l'intérieur, vous permet de vérifier toutes ces informations. Mais si et seulement si, le vendeur y a renseigné tout ce qu'il faut savoir sur son véhicule. "Trop de propriétaires pour un même véhicule, cela peut être inquiétant. Tout comme si le véhicule a été importé et qu'il est sur le territoire depuis seulement un mois ou deux",  souligne à TF1, directeur de l'Agence Automobilière. 

Enfin, assurez-vous qu'un contrôle technique récent a bien été effectué et n'oubliez pas d'ouvrir le capot pour éviter toute mauvaise surprise : "Si vous voyez de l'huile stagnante, il n'y a pas de fuite d'huile. S'il n'y a plus de liquide, c'est inquiétant…", poursuit Alexis Long. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent