Les voitures les plus polluantes bientôt interdites dans certaines villes ?

Les voitures les plus polluantes bientôt interdites dans certaines villes ?

REPORTAGE - À partir de 2023, plus de 40 villes interdiront les véhicules les plus polluants. Ce sont plus de 16 millions d'automobilistes qui vont être concernés.

Dans deux ans, dans le centre-ville de Caen, les voitures jugées trop polluantes ne pourront plus rouler, au grand désarroi des automobilistes. Concrètement en 2023, si vous circulez avec une vignette Crit'Air 3, vous risquerez une amende de 68 euros. "On oblige tout le monde à changer" ; "Ce serait vraiment un manque de liberté" ; "Je trouve que ce n'est pas très démocratique", se plaignent certains.

Toute l'info sur

Le 13H

L'Etat souhaite multiplier les zones à faible émission interdites aux véhicules anciens. C'est déjà le cas à Paris, Lyon et Grenoble. Cette mesure vise 44 autres agglomérations d'ici deux ans. En région parisienne, l'accès au centre-ville est déjà interdit pour les véhicules et les deux-roues les plus polluants. Le gouvernement, lui, rappelle ce chiffre : chaque année, la pollution de l'air tue 40 000 personnes. Mais les associations d'automobilistes ne voient pas les choses de la même façon et pointent du doigt certaines contradictions. Si la mesure est adoptée, près de sept Français sur dix devront changer de véhicule pour continuer de circuler dans ces villes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.