Malus écologique renforcé en janvier : les concessionnaires bradent leurs stocks jusqu'à -30%

Malus écologique renforcé en janvier : les concessionnaires bradent leurs stocks jusqu'à -30%
Automobile

Toute L'info sur

Le 13h

PROMOTIONS - Avant la mise en place le 1er janvier prochain du nouveau malus écologique sur les voitures neuves les plus polluantes, les concessionnaires bradent leurs stocks. Les réductions peuvent aller jusqu'à 30% sur certains modèles. Du côté des clients, cette nouvelle mesure reste cependant encore assez floue.

Le durcissement du malus écologique doit entrer en vigueur le 1er janvier lors de l'achat d'une voiture neuve. Le nouveau barème, défini à l'article 18 du projet de loi de Finances pour 2020, commence dès 110 grammes de dioxyde de carbone (CO2) rejetés par kilomètre (contre 117 g/km en 2019). 

Cet abaissement du seuil minimal s'accompagne d'une augmentation du montant du malus minimal, qui passe à 50 euros dès 110 g/km (contre 35 euros pour 117 g/km auparavant). L'autre extrémité de la grille est également plus sévère, puisque le plafond est abaissé à 173 g/km (contre 191 g/km). Pour ces véhicules les plus polluants, le tarif est lui aussi revu à la hausse. Le malus atteindra en effet désormais 12.500 euros maximum (contre 10.500 euros auparavant).

Voir aussi

Lire aussi

Afin de se débarrasser de leurs stocks d'ici le 1er janvier, les concessionnaires multiplient les promotions depuis quelques semaines. Les réductions peuvent aller jusqu'à 30% sur certains modèles, notamment les SUV clairement visés par la nouvelle réglementation. Interrogés par TF1, les clients profitent évidemment de l'aubaine, sans pour autant en connaître les raisons car peu sont capables d'expliquer à quoi correspond concrètement le durcissement du malus.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez changer de voiture, c'est probablement le moment.  Selon certaines associations, près de 40% des véhicules neufs pourraient être désormais concernés par ce malus écologique.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter