Superéthanol : comment équiper sa voiture pour faire d'importantes économies

Automobile
CARBURANTS - Si vous avez une voiture essence, il y a de grandes chances pour que vous puissiez adapter son moteur pour rouler au superéthanol E85. Un boîtier à faire poser par un spécialiste est cependant nécessaire. Prix, garantie, économie, voici ce qu'il faut savoir sur cette opération.

Ecolo et bon marché, le superéthanol E85 a le vent en poupe. Ce carburant, dont le litre coûte actuellement deux fois moins cher que celui du SP95, est composé à au moins 85% d'éthanol issu de matières organiques telles que les céréales ou les betteraves. Pour l'utiliser, les automobilistes doivent cependant adapter leur véhicule roulant à l'essence en l'équipant d'un boîtier. A noter qu'il est impossible de convertir un diesel. Les conditions pour adapter un moteur essence sont détaillées ici dans un précédent article.  


La généralisation de ces boîtiers est toute récente. Ils existaient avant, mais l'arrêté qui définit leurs conditions d'homologation et d'installation a été publié en décembre 2017 par le ministère de la Transition écologique et solidaire . Différents fabricants, tels que Flexfuel company, ARM Engineering ou encore Biomotors ont commencé à faire homologuer leurs premiers kits cet été, rapporte Le Parisien ce mercredi 31 octobre. Des installations sont désormais possibles dans des centaines de points de montages. Voici néanmoins les questions qui se posent.

Combien faut-il débourser pour équiper sa voiture ?

Selon le site bioethanolcarburant.com, créé par les premiers maillons de la filière française du bioéthanol (planteurs de betteraves, producteurs de céréales et producteurs de bioéthanol), un boîtier E85 homologué coûte de l'ordre de 700 euros TTC pour un moteur 4 cylindres injection indirecte. Nos confrères font aussi état de tarifs oscillant entre 990 euros et 1390 euros. La prestation doit comprendre le boîtier en lui-même, son installation, son réglage et l'assurance.  

En vidéo

Le superéthanol, une solution à la hausse des prix des carburants

Quelle garantie faire jouer si un problème se présente ?

En cas de panne liée à l'utilisation du superéthanol, la garantie d'origine du véhicule n'est plus toujours valable. Certains constructeurs automobiles refusent totalement de l'appliquer, d'autres la maintiennent uniquement sur des éléments qui ne sont pas concernés par l'installation du boîtier. Cependant, indique-t-on sur le site de la filière, la garantie du fabricant couvre les pièces en contact avec le carburant, dans ces éventualités. 

En vidéo

VIDÉO - On vous dit tout sur le prix du carburant

Quelle est l'ampleur des économies à la pompe ?

Tout dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez, de la consommation moyenne de votre véhicule, et du prix des carburants. Un simulateur disponible sur Bioethanolcarburant.com permet à chacun de faire le calcul en quelques secondes. Par exemple, selon notre simulation, l'économie est de 525 euros par an pour un automobiliste roulant 15.000 kilomètres par an et consommant 5l/100km. 


L'économie n'est pas non plus proportionnelle à la différence de prix entre les deux carburants (0,68 euro/l pour le E85 et 1,55 euro/l pour le SP95, actuellement) car le superéthanol entraîne une surconsommation de 25% par rapport à l'essence classique. Pour en profiter, reste à trouver une station-service le proposant. On en dénombre actuellement un millier mais leur nombre est en constante augmentation. Pour en trouver une près de chez vous, tapez ici votre code postal. En espérant que la distance ne vide pas votre réservoir. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter