Un rond-point en forme de cacahuète, des automobilistes déboussolés

Un rond-point en forme de cacahuète, des automobilistes déboussolés
Automobile

La Loire-Atlantique est le département qui compte le plus de ronds-points. Le plus récent ressemble à une cacahuète et, de son aspect à son utilité, le moins que l'on puisse dire est que son cas divise.

Le département de Loire-Atlantique détient un record, celui du nombre de rond-points : pas moins de 3000. Mais celui de Nozay n'a pas son pareil, il est en forme de cacahuète. Une forme atypique qui divise les habitants et que certains automobilistes ont encore du mal à "avaler". En service depuis seulement quelques mois, cet aménagement original remplace un carrefour dangereux constitué de deux stops sur l'axe Nantes-Rennes. 

Une circulation beaucoup plus fluide

Le dessin du rond-point oblige les usagers à ralentir : à l'entrée et à la sortie, impossible de dépasser les 30 km/h. "Ça fait beaucoup de virages quand même", estime une automobiliste au micro de TF1. "Ça ne me plait pas du tout", enchérit un autre. "Il est trop bizarre, on n'en a jamais vu des comme ça !". "De là à dire que ce rond-point est un peu casse-noisette", s'amuse encore un autre automobiliste. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 13h

L'aménagement, qui a tout de même coûté 700 000  euros au département et à la région, a aussi ses aficionados. "Il est très beau, les autres sont quelconques, le nôtre est original, il est beau. On est fiers de notre rond-point", s'exclame une commerçante de Nozay qui estime par ailleurs que cela a permis de beaucoup fluidifier la circulation. Même les camions passent sans encombre, note-t-elle.  6000 véhicules utilisent ce rond-point chaque jour et son usage est si probant qu'une autre cacahuète est déjà en construction dans le département.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent